Pièce d'or : pourquoi le Napoléon est-il emblématique ?
information fournie par Le Revenu 16/06/2018 à 15:22

Une tribune libre de Jean-François Faure sur l'or. (© DR)

Le Napoléon est la pièce maîtresse pour qui veut investir dans l’or. Le Napoléon 20F surtout, riche d’un fort impact historique, accessible et idéal pour un placement à long terme.

Sans oublier les autres pièces comme le demi-Napoléon et son fort potentiel, et les 5, 40, 50 et 100F pour leur beauté et la collection. Les explications de Jean-François Faure, président d’Aucoffre.com.

Le Napoléon est avant tout une pièce historique

Frappé pour la première fois sous le règne de Napoléon Bonaparte en 1802 (en l'an XI du calendrier grégorien) et officiellement jusqu’à 1914, le Napoléon est une monnaie à part entière et le franc le plus emblématique du pays. Dès sa mise en circulation, la pièce fut émise pour succéder au Louis d’or et asseoir la grandeur de la France à l’international.

Le Napoléon connaît aussi son heure de gloire au cours du Second Empire, lorsque Napoléon III décide en 1852 de frapper de nouvelles pièces pour imposer le nouveau régime. La France alors en pleine dynamique économique adopte en 1865 avec l’Italie, la Suisse et la Belgique la convention monétaire de l’Union Latine.

Le Napoléon 20F sert d’étalon aux pièces des autres pays membres qui respectent les mêmes critères et dimensions : l’euro avant l’heure. Plus tard, d’autres pays d’Europe et d’Amérique latine se calquèrent à leur tour sur les caractéristiques du franc pour

Lire la suite sur le revenu.com