Phillips 66 inculpée pour violation de la loi sur l'eau (Clean Water Act)
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 19:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un raffineur et transformateur de Houston fait l'objet de six chefs d'accusation

*

Les inculpations pour délit d'atteinte à l'environnement ne sont pas courantes

*

Phillips 66 répondra aux accusations devant le tribunal

(Nouveau tout au long, ajoute des commentaires de Phillips 66 et du procureur américain, des fermetures d'installations planifiées, des bylines) par Jonathan Stempel et Nicole Jao

Un grand jury a inculpé Phillips 66

PSX.N pour avoir violé la loi fédérale sur l'eau (Clean Water Act) en déversant illégalement 790 000 gallons d'eaux usées industrielles dans le réseau d'égouts du comté de Los Angeles et en omettant de signaler ces violations aux autorités.

Le procureur Martin Estrada, à Los Angeles, a déclaré que les rejets du 24 novembre 2020 et du 8 février 2021 provenant d'une installation de Carson, en Californie, contenaient des concentrations d'huile et de graisse qui dépassaient, respectivement de 329 et 172 fois, ce que les permis de Phillips 66 autorisaient.

Selon lui, ces rejets risquaient de déverser de l'eau contaminée dans l'océan Pacifique, bien qu'il n'y ait aucune preuve que cela se soit produit, et de mettre en danger les employés, car l'huile et la graisse sont inflammables.

"Il n'est pas courant d'inculper une entreprise pour violation de l'environnement", a déclaré M. Estrada aux journalistes lors d'une réunion de groupe jeudi.

Il a ajouté qu'il pensait que l'installation de traitement des eaux du comté avait capturé l'eau contaminée, mais que "ce n'est pas ainsi que cela est censé fonctionner"

Phillips 66 a été inculpée de quatre chefs d'accusation pour violation en connaissance de cause et de deux chefs d'accusation pour violation par négligence de la loi sur l'eau propre (Clean Water Act).

Le raffineur et transformateur de pétrole basé à Houston risque jusqu'à cinq ans de mise à l'épreuve pour chaque chef d'accusation et 2,4 millions de dollars d'amende. Il sera traduit devant le tribunal fédéral de Los Angeles.

Dans un communiqué, Phillips a déclaré qu'elle continuerait à coopérer avec le bureau d'Estrada et qu'elle était "prête à présenter ses arguments" devant le tribunal. Elle a également déclaré qu'elle s'engageait à protéger la santé et la sécurité de ses employés et des communautés dans lesquelles elle opère.

Selon l'acte d'accusation de mercredi, l'installation de Carson a rejeté 310 000 gallons d'eaux usées non conformes, contenant environ 64 000 livres d'huile et de graisse, en l 'espace de deux heures et demie.

La concentration d'huile et de graisse atteignait 24 700 milligrammes par litre, contre 75 milligrammes par litre autorisés par le permis de Phillips, selon l'acte d'accusation.

Lors du second déversement, 480 000 gallons d'eaux usées contenant environ 33 700 livres d'huile et de graisse, soit une concentration de 12 900 milligrammes par litre, ont été déversés en six heures.

Selon M. Estrada, Phillips 66 n'a reconnu les rejets qu'après avoir été contactée par les autorités de régulation du comté et s'est engagée par écrit, après le premier rejet, à "recycler le personnel d'exploitation"

Le mois dernier, Phillips 66 a annoncé qu'elle fermerait son complexe de raffinage de la région de Los Angeles , qui comprend l'installation de Carson, vieille de 101 ans, et une installation de Wilmington, vieille de 105 ans, au quatrième trimestre 2025, en invoquant la "dynamique du marché"