Philips: résultats encourageants au 2e trimestre, objectifs maintenus
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2024 à 11:19

( ANP / KOEN VAN WEEL )

Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux Philips a indiqué lundi avoir enregistré une hausse des commandes, pour la première fois depuis longtemps, signal encourageant pour le groupe qui remonte la pente après un rappel massif d'appareils défectueux.

Philips a enregistré un bénéfice net de 452 millions d'euros au deuxième trimestre, contre 74 millions d'euros à la même période l'an dernier, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,5 milliards d'euros, soit une hausse de 2% à taux comparables et les commandes ont augmenté de 9%.

Ces résultats ont été salués par les investisseurs : le titre Philips gagnait environ 10% vers 10H00 (0800 GMT) à la Bourse d'Amsterdam.

Le groupe avait annoncé en avril qu'il paierait 1,1 milliard de dollars pour régler des litiges aux Etats-Unis après un rappel massif d'appareils respiratoires défectueux pour des personnes souffrant de problèmes de sommeil.

Philips a indiqué lundi qu'il toucherait en 2024 au total 538 millions d'euros versés par les assureurs pour couvrir les réclamations liées au rappel. Une partie de cette somme a déjà été versée, le reste le sera plus tard cette année.

"Je suis encouragé par notre retour à la croissance des prises de commandes ce trimestre, principalement tirée par l'Amérique du Nord", a déclaré Roy Jakobs, PDG de Philips, cité dans un communiqué.

"Philips a vu ses commandes augmenter pour la première fois en huit trimestres, maintenant que l'entreprise a en grande partie laissé derrière elle les problèmes liés à ses appareils pour l'apnée du sommeil", a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP.

"Dans un environnement macroéconomique difficile, nous avons réalisé une forte amélioration de nos marges", s'est réjoui M. Jakobs.

L'amélioration des performances a été stimulée entre autres par "des innovations de pointe dans le secteur", a-t-il précisé.

"Il s'agit notamment d'outils d'intelligence artificielle (IA) approuvés par la FDA au sein de notre plateforme d'échographie cardiovasculaire de nouvelle génération pour accroître l'automatisation et la productivité", a-t-il expliqué.

Pour l'ensemble de l'année 2024, Philips continue de s'attendre à une croissance des ventes comparables de 3 à 5 %.

Ces perspectives excluent l'impact potentiel des procédures judiciaires encoure en cours, dont notamment une enquête menée par le ministère américain de la Justice, a précisé Philips.