Pfizer se lance à corps perdu dans le développement de médicaments contre l'obésité, selon le directeur général Bourla
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 20:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur la conférence téléphonique aux paragraphes 4, 7 à 9 et des informations sur le médicament de Pfizer contre l'obésité et le marché des traitements de perte de poids aux paragraphes 3, 5 et 6)

Le fabricant américain de médicaments Pfizer PFE.N s'investit à fond dans le développement de son médicament expérimental contre l'obésité et a recruté davantage d'experts dans ce domaine, a déclaré le directeur général Albert Bourla lors de la conférence JPMorgan Healthcare, lundi.

M. Bourla a déclaré que les experts aidaient Pfizer à "prendre des décisions meilleures et plus judicieuses", et que la société pourrait commencer une étude de phase avancée de son médicament, le danuglipron, au cours du second semestre de cette année.

Pfizer teste actuellement plusieurs doses de la version à prise unique de sa pilule amaigrissante, après avoir abandonné le développement d'une version à deux prises quotidiennes du médicament à la fin de 2023.

"À ce stade, je suis très prudent avec le danu", a déclaré M. Bourla lors de la conférence industrielle en cours à San Francisco, ajoutant qu'après de nombreuses expériences, Pfizer s'attend à obtenir des données sur les études de dosage "dans quelques mois"

Grâce à ce médicament, Pfizer entend offrir aux patients une alternative plus pratique aux médicaments injectables - Zepbound d'Eli Lilly LLY.N et Novo Nordisk NOVOb.CO - qui dominent actuellement le marché des traitements amaigrissants.

Lilly et Novo développent également leurs propres traitements oraux. Certains analystes s'attendent à ce que le marché de ces médicaments représente un chiffre d'affaires annuel de plus de 150 milliards de dollars au début des années 2030.

"Nous pensons avoir un profil compétitif", a déclaré M. Bourla, ajoutant que la pilule de Pfizer pourrait être la deuxième à être mise sur le marché après celle d'Eli Lilly si l'entreprise est en mesure de respecter son calendrier.

L'acquisition d'un médicament GLP-1 injectable ne serait pas dans l'intérêt de Pfizer car "il est probablement un peu trop tard", a déclaré M. Bourla, faisant référence à la classe de traitements Wegovy et Zepbound qui ciblent les récepteurs d'une hormone réduisant l'appétit et le taux de sucre dans le sang appelée GLP-1.

Mais l'entreprise "étudie tout" au-delà de cette catégorie - y compris les médicaments injectables et oraux avec un mécanisme différent - en vue d'acquisitions, a déclaré M. Bourla, car Pfizer a les "capacités de les développer et de les vendre"