Pétrole : nos conseils boursiers après une accalmie sur les prix
information fournie par Le Revenu 23/11/2021 à 12:17

Le Brent est retombé sous le seuil symbolique des 80 dollars. (© DR)

Les acteurs du secteur ont pâti en Bourse du repli de l’or noir. Faut-il en profiter ? Nos conseils sur TotalEnergies, Technip Energies , CGG, Vallourec et TechnipFMC.

Le seuil de 100 dollars le baril n’a finalement pas été atteint.

Après deux mois d’envolée qui l’avaient propulsé à plus de 86 dollars fin octobre, le cours du pétrole se détend progressivement depuis début novembre.

En trois semaines, le Brent a perdu plus de 8%, tombant sous le seuil symbolique des 80 dollars.

La perspective d’assister à une envolée de la consommation de carburant en fin d’année a été tempérée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui a maintenu ses prévisions inchangées dans un rapport publié mi-novembre.

L’AIE estime notamment que la nouvelle vague épidémique en Europe couplée à une activité industrielle plus faible et à un prix du brut élevé devrait contrebalancer la hausse de la demande dans le secteur du transport.

Le récent rebond des contaminations au Covid-19 sur le Vieux Continent est venu renforcer ce scénario alors que la production d’or noir devrait grimper fortement d’ici la fin de l’année.

L’AIE anticipe une croissance de 1,5 million de barils par jour, tirée par l’augmentation programmée de l’offre des pays de l’Opep+ (y compris Russie) mais aussi par une montée en puissance des producteurs américains.

Le retour de l’Iran à la table des négociations lors d’une réunion à Vienne la semaine prochaine laisse aussi entrevoir la possibilité d’une