Paychex rachète son rival Paycor pour un montant de 4,1 milliards de dollars afin de développer les produits RH basés sur l'IA
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 19:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout des commentaires des analystes aux paragraphes 6 et 7, mise à jour des actions au paragraphe 5) par Priyanka G

Paychex PAYX.O a déclaré mardi qu'il allait acquérir la société de traitement des salaires Paycor HCM PYCR.O pour environ 4,1 milliards de dollars en espèces, alors que la société de gestion des ressources humaines cherche à élargir ses capacités en matière d'intelligence artificielle et à consolider sa part de marché.

Paychex paiera 22,50 dollars pour chaque action Paycor, ce qui représente une prime d'environ 21,4 % par rapport à la dernière clôture de l'action vendredi, avant que la nouvelle ne soit annoncée.

"L'acquisition de Paycor est très complémentaire. Elle renforcera nos capacités en amont, élargira notre gamme de capacités technologiques RH pilotées par l'IA et fournira de nouveaux canaux pour une croissance soutenue à long terme", a déclaré le directeur général de Paychex, John Gibson. L'accord reflète une tendance plus large à la consolidation dans le secteur de la paie et des ressources humaines. En octobre, la société de paie Automatic Data Processing ADP.O a acquis le fournisseur de services de gestion WorkForce Software pour environ 1,2 milliard de dollars en espèces.

Les actions de Paychex ont augmenté de 2,8 % pour atteindre 139,82 dollars, tandis que celles de Paycor, basée à Cincinnati, ont baissé d'environ 3 % pour atteindre 22,18 dollars.

"Le léger recul des actions de Paycor aujourd'hui indique que les investisseurs ne croient pas qu'une autre entreprise soit susceptible de faire une offre plus élevée", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.

"L'opération devrait donner un coup de fouet aux entreprises publiques et privées du marché des logiciels et des services de ressources humaines", a-t-il ajouté.

L'acquisition serait la plus importante opération réalisée à ce jour par Paychex, dont le siège est à Rochester (New York) et dont la valeur de marché s'élève à environ 50 milliards de dollars.

Paycor avait une valeur de marché de 3,3 milliards de dollars à la clôture des marchés vendredi. La société dessert près de 50 000 petites et moyennes entreprises aux États-Unis et propose un logiciel de paie basé sur le cloud, qui permet d'automatiser les tâches routinières et de réduire les risques liés à la conformité.

L'opération, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025, a été approuvée par les deux entreprises ainsi que par la société de capital-investissement Apax Partners et ses affiliés, qui détiennent actuellement la majorité des actions en circulation de Paycor.

En novembre, Paycor a annoncé un chiffre d'affaires de 167,5 millions de dollars pour le premier trimestre, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 162,2 millions de dollars, selon les données compilées par LSEG.