Pascal Bruckner, romancier et philosophe : «En France, il existe une allergie à la valeur travail»
information fournie par Le Revenu 21/01/2023 à 11:05

Pascal Bruckner, romancier et philosophe. (© JF. Paga)

Pascal Bruckner, romancier et philosophe, a accordé un entretien au Revenu, il nous explique comment la notion du travail a évolué.

Romancier et philosophe, Pascal Bruckner a signé une trentaine d’ouvrages dont Le Sanglot de l’homme blanc (Seuil, I983). Certains, publiés chez Grasset, ont remporté le prix Médicis de l’essai (La Tentation de l’innocence), le prix Montaigne (La Tyrannie de la pénitence) ou le prix Renaudot (Les Voleurs de beauté). Pascal Bruckner est membre de l’Académie Goncourt.

Dans votre livre «Le Sacre des pantoufles» (Grasset), vous dites que la chambre, le pyjama, les pantoufles sont devenus des objets politiques, symboles de l’humeur «fin du monde» que nous vivons… Que voulez-vous dire ?
Pascal Bruckner :
Je veux dire simplement que, face au chaos de l’Histoire, les individus aujourd’hui, et spécialement les Français, ont tendance à se replier sur leur «chez-soi» et à oublier le monde extérieur ou, en tout cas, à s’en protéger au maximum. C’est une stratégie de sécurisation face à un univers perçu comme dangereux, en raison, notamment du Covid, mais aussi du réchauffement climatique, de la guerre en Ukraine, du terrorisme islamique…

Tous ces éléments qui font la une des médias avec leur lot de morts, de bombardements, d’assassinats de masse, forment autant de visions qui nous paniquent et constituent une sorte de «concurrence des épouvantes» aux yeux de nos compatriotes. Nous subissons plus d’histoire que nous ne pouvons en avaler.

Selon

Lire la suite sur LeRevenu.com