Paris: activité modérée, en attendant la Fed
information fournie par Cercle Finance 06/05/2025 à 10:56

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris recule de 0,6% ce matin, autour des 7680 points, pénalisée par Airbus et Stellantis (-2,1%).
Les investisseurs restent attentistes à la veille des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Au vu de la fulgurance du récent 'rallye' des marchés d'actions, qui ont presque tous effacé leurs pertes essuyées dans la foulée de la présentation, lors du 'Liberation Day', des nouveaux droits de douane américains, une certain degré de prudence commence à se faire sentir.

'Après ce gros rebond, les marchés actions ont retrouvé des niveaux de valorisations assez confortables dans un environnement économique qui reste pourtant incertain, comme en témoigne la contraction du PIB américain au premier trimestre', prévient Alexandre Baradez, le responsable de l'analyse marchés chez IG France.

'Des hésitations pourraient donc faire leur retour sur les marchés, en attendant que les perspectives commerciales s'améliorent, et en attendant également d'avoir des chiffres macro américains plus rassurants, alors que les indices de sentiments (...) se sont nettement dégradés ces derniers mois', fait valoir le stratège.

Les investisseurs devraient donc rester nerveux à la veille des annonces très attendues de la Fed concernant l'avenir de son programme de soutien à l'économie.

Le Federal Open Market Committee (FOMC) de la banque centrale américaine doit entamer ses débats ce mardi mais ne présentera ses conclusions que dans la soirée de demain.

Si tout assouplissement semble exclu, les investisseurs seront à l'affût de tout indice les renseignant sur la probabilité d'une nouvelle baisse de taux dans les mois qui viennent.

'L'un des objectifs de la réunion de la Fed va être d'établir clairement ses priorités: le soutien à la croissance ou la lutte contre les pressions inflationnistes', souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management.

'Cela va faire des déçus', prévient l'analyste.

En attendant les annonces de la Fed, la journée va être animée par les chiffres définitifs des enquêtes PMI sur le secteur des services en Europe pour le mois d'avril.

Ces chiffres permettront de dresser un état des lieux de l'économie du Vieux Continent sur fond d'intensification des tensions commerciales.

A suivre également à 11h00, l'indice des prix à la production industrielle de la zone euro qui aidera les intervenants à mesurer l'évolutions des pressions inflationnistes dans la région.

Viendront ensuite à 14h30 les chiffres de la balance commerciale américaine pour le mois de mars, qui revêtiront un intérêt particulier dans le climat de guerre commerciale actuelle.

Sur le marché obligataire, les emprunts souverains allemands à dix ans évoluent vers 2,52% tandis que dans l'attente des annonces de Jerome Powell, le rendement des obligations à 10 ans du Trésor américain revient s'établir au-dessus de 4,35%, contre moins de 4,30% vendredi matin.

Du côté des changes, l'euro grappille 0,2% face au billet vert, autour des 1,133$.

Après leur lourde correction de la veille, les cours du pétrole tentent de rebondir, la perspective de la prochaine ouverture de négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine l'emportant sur l'annonce d'une prochaine augmentation de la production des pays de l'Opep+.

A Londres, le baril de Brent gagne 1,8%, à 61,3$.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Rubis affiche un chiffre d'affaires de près de 1,7 milliard d'euros au titre des trois premiers mois de 2025, en croissance de 2% à la fois dans ses activités retail & marketing (1,42 milliard d'euros) et support & services (266 millions).

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) et Nexans annoncent avoir conclu un contrat de bail pour près de 6500 m2 de l'immeuble Lightwell à Paris La Défense, une surface sur laquelle le fabricant de câbles installera ses futurs bureaux.

Alstom a annoncé mardi avoir conclu avec l'autorité publique suédoise de transport Storstockholms Lokaltrafik (SL) un contrat de services d'une durée de cinq ans portant sur la maintenance et le développement des systèmes numériques que l'équipementier français a installés pour le métro de Stockholm.