Paragon ID flambe après le projet d'OPA à 38,01 euros par action

information fournie par AOF 20/06/2023 à 11:01

(AOF) - Paragon ID bondit de 33,71% à 37,44 euros alors que son actionnaire majoritaire, Grenadier Holdings Ltd, a dévoilé un projet d’offre publique d’achat simplifiée en numéraire au prix de 38,01 euros par action. Ce prix représente une prime de 35,8% par rapport au cours de clôture de vendredi, la cotation de l’action ayant été suspendue hier. Kepler Cheuvreux juge que ce prix est attrayant et qu’il reflète pleinement la valeur de la société.

Grenadier Holdings Ltd. détient 80,25% du capital et 86,93% des droits de vote théoriques du spécialiste des solutions d'identification.

Cette offre ne serait soumise à aucune condition de financement, Grenadier Holdings Ltd. disposant des fonds nécessaires pour financer la totalité de l'offre en numéraire.

Le Conseil d'administration de Paragon ID a pris acte du caractère amical de cette offre. Le Conseil d'administration a accueilli favorablement à l'unanimité ce projet d'offre " dans son principe, sans préjudice de l'avis motivé du Conseil d'administration sur l'offre qui sera émis après réception de l'avis de l'expert indépendant ".

Grenadier Holdings Ltd a également l'intention de mettre en oeuvre une procédure de retrait obligatoire de toutes les actions Paragon ID qu'elle ne détient pas dans l'hypothèse où elle détiendrait au moins 90% du capital et des droits de vote de la société après l'offre.

Le dépôt de l'offre auprès de l'Autorité des marchés financiers devrait être réalisé dans le courant du mois de juillet 2023. A la demande de la société, la cotation des actions de la société a été suspendue ce jour et reprendra le 20 juin 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Progression du marché français en valeur

D'après l'institut Gfk, le secteur a généré en 2021 des ventes de 4,8 milliards d'euros, en progression de 2% par rapport à 2020. Les familles de produits qui ont bénéficié des meilleures performances sont notamment les casques et accessoires ainsi que les téléviseurs. Toutefois, si le marché français de l'électronique grand-public a progressé en valeur l'an passé, il a reculé sur le plan des volumes (-2 % avec 51 millions d'unités écoulées). Cette tendance s'explique par une montée en gamme des produits : les enceintes Bluetooth sont plus puissantes ou encore les téléviseurs recourent à des technologies plus innovantes. Ainsi le développement des technologies qui améliorent la résolution de l'image (Oled, Qled, miniled) et de la taille des écrans ont provoqué une hausse de plus de 20% du prix moyen. Les consommateurs cherchent également des produits plus durables.