Panama Papers -Christian Eckert : "Des situations que nous connaissions déjà"

information fournie par Le Point 08/04/2016 à 17:13

Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert était l'invité de Territoires d'Infos, la matinale de Public Sénat et Sud Radio. Il a indiqué que les révélations de l'affaire des Panama Papers concernant la France étaient connues des services fiscaux, et a regretté que les journalistes ne partagent pas toutes les informations. « La transparence complète, c'est peut-être aussi d'apporter les informations », a-t-il déclaré.

Néanmoins, le socialiste a confié que « la plupart des informations concernant la France qui ont été publiées jusqu'alors concernent des situations individuelles que nous connaissions déjà », ajoutant que « tout ce qui peut être source d'information pour retrouver des gens qui veulent échapper au fisc est exploité ». Le secrétaire d'État au Budget a par ailleurs confirmé que le Panama serait réintégré sur la liste noire des paradis fiscaux « dans quelques jours ».

Interrogé sur le mouvement politique lancé par Emmanuel Macron, Christian Eckert a d'abord confié ne pas avoir « de jugement à porter sur ce que peut faire tel ou tel de mes collègues », avant de livrer son sentiment personnel : « Personnellement, étant membre du gouvernement, je n'aurais pas pris d'engagement supplémentaire. »