Orla Mining rachète la mine ontarienne de Newmont pour 850 millions de dollars
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 17:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires du directeur général d'Orla Mining au paragraphe 3, des commentaires sur l'impact de la présidence Trump au paragraphe 6, met à jour les actions) par Sourasis Bose et Divya Rajagopal

Orla Mining OLA.TO achètera la mine d'or Musselwhite en Ontario à Newmont NEM.N dans le cadre d'une transaction évaluée à 850 millions de dollars qui permettra de plus que doubler sa production de métal précieux, a déclaré lundi le mineur canadien.

L'opération permettra à Newmont de générer jusqu'à 2,9 milliards de dollars de recettes brutes provenant de cessions non essentielles. Le plus grand producteur d'or au monde s'était fixé pour objectif de réaliser plus de 2 milliards de dollars de ventes de ce type à la suite de l'achat de Newcrest pour un montant de 17 milliards de dollars.

Les actions de Newmont étaient en baisse de 3,6 % et les actions d'Orla Mining étaient en hausse de 8 % à 11 h 15 ET (1615 GMT).

"Il n'y a rien de nouveau pour Orla de ramasser des actifs qui sont un peu trop petits pour les majors, de leur montrer un peu d'amour et d'attention et de libérer une valeur énorme", a déclaré Jason Simpson, directeur général d'Orla Mining. La société compte l'entrepreneur minier Pierre Lassonde et Fairfax Financial FFH.TO parmi ses principaux investisseurs.

Elle ajoute qu'une combinaison de son actif canadien et de sa mine au Mexique financera la construction de sa prochaine mine d'or au Nevada.

La production d'or d'Orla passera à plus de 300 000 onces immédiatement après l'achat et augmentera également l'exposition aux prix records actuels de l'or, a déclaré la société.

M. Simpson a également déclaré que pour l'industrie minière et pour Orla, la nouvelle administration américaine dirigée par Donald Trump serait utile. "La réalité est qu'il y avait une différence entre les deux administrations et que l'administration républicaine qui arrive sera utile aux entreprises, y compris la nôtre."

Les sociétés minières espèrent que, sous la présidence de M. Trump, le temps nécessaire à la construction d'une nouvelle mine diminuera. Selon S&P Global, les États-Unis sont le deuxième pays où le délai de construction d'une mine est le plus long .

Les prix de l'or XAU= ont atteint de nouveaux sommets cette année, stimulés par la réduction plus importante que prévu des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine et par la demande de valeur refuge.

La mine de Musselwhite devrait générer plus de 150 millions de dollars de flux de trésorerie libre annuel moyen au cours des six prochaines années, a déclaré Orla.

La société versera à Newmont 810 millions de dollars en espèces et le reste en deux tranches si les prix de l'or dépassent 2 900 dollars l'once et 3 000 dollars l'once au cours de la première année et de la deuxième année complète suivant la conclusion de l'accord, prévue au cours du premier trimestre.

L'or au comptant XAU= se négociait 1,2% plus haut à 2 591,43 $ l'once à 1027 GMT lundi. Les contrats à terme sur l'or américain GCv1 étaient en hausse de 1 % à 2 595,80 $.

Musselwhite était l'un des deux projets canadiens, avec Eleonore au Québec, que Newmont cherchait à céder en même temps que les accords précédents.