Origin Energy annonce que le navire de GNL bloqué dans l'installation APLNG a quitté les lieux information fournie par Reuters 01/12/2023 à 00:29
(Ajout d'éléments d'information tout au long de l'article)
L'entreprise australienne Origin Energy ORG.AX a déclaré vendredi que son navire de GNL, qui avait subi une panne d'électricité et était bloqué sur le site d'Australia Pacific LNG (APLNG), avait quitté les lieux.
Le producteur d'électricité a signalé une panne d'électricité survenue mardi sur le navire-citerne amarré à l'installation de Curtis Island d'APLNG, ce qui a entraîné des retards dans le transport des cargaisons de GNL en provenance de l'installation de la coentreprise.
Origin a indiqué qu'une opération visant à déplacer le navire vers un mouillage sûr pour des réparations supplémentaires a été lancée tôt vendredi, sous la direction de Gladstone Ports and Marine Safety Queensland et de l'Australian Maritime Safety Authority.
Au total, trois cargaisons de GNL ont été retardées en raison de la panne de courant, a confirmé la compagnie vendredi.
Origin avait déjà signalé à que d'autres cargaisons de GNL pourraient être reportées à la suite de l'incident, car le navire sinistré empêchait d'autres pétroliers d'entrer dans l'installation située au large de la côte est de l'Australie.
L'opérateur en aval du site APLNG, ConocoPhillips COP.N , s'efforce de remettre le site GNL en état de fonctionnement normal, ce qui devrait permettre aux cargaisons de recommencer à être chargées dans la nuit, a indiqué Origin dans son communiqué.
ConocoPhillips n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
APLNG est une coentreprise entre ConocoPhillips, Origin Energy et Sinopec. Origin, le plus grand distributeur en énergie d'Australie, exploite les champs de gaz d'APLNG, tandis que ConocoPhillips exploite l'installation d'exportation et les ventes à l'exportation.
APLNG, qui a une capacité de 9 millions de tonnes métriques par an (mtpa) de GNL, ne peut accueillir qu'un seul navire à la fois et charge en moyenne un tanker tous les trois jours.
Ses deux principaux clients sont la société chinoise Sinopec 600028.SS et la société japonaise Kansai Electric
9503.T .
Dans son communiqué, Origin a indiqué qu'elle commencerait à augmenter sa production de GNL afin de la ramener à des niveaux normaux.