Or : les pessimistes avaient raison !

information fournie par Le Revenu 23/08/2015 à 12:53

La demande d’or est en nette baisse, d’avril à juin, en particulier dans la joaillerie, qui n’a consommé que 574,2 tonnes (-14%) de métal fin. (fotolia)

A écouter les "haussiers" patentés, tout est bon pour encourager la détention du métal jaune : crise de la dette grecque, crainte d’un krach obligataire dans le monde, ou d’une explosion de l’inflation en liaison avec la politique monétaire jugée laxiste des grandes banques centrales, etc.

Bloc "A lire aussi"

Reste que le prix de l’once, qui se négociait à 1.115,70 dollars, le 12 août à Londres, pourrait enfoncer la barre des 1.000 dollars si les tendances du premier semestre se prolongent au second.

Pour l'instant, ce sont donc les baissiers qui ont encore la main, même si les trois dévaluations du yuan de cette semaine semblent avoir redonné un semblant d’allant à l’or, revenu donc au-dessus de la barre des 1.100 dollars l'once.

Les statistiques publiées par l’observatoire de la chambre syndicale des producteurs d’or, le World Gold Council, montrent en tout cas que les baissiers avaient raison, depuis le début de l’année, une période marquée par un recul de 16% du prix de l’once.

Toutes les composantes de la demande d’or se sont inscrites, en effet, en nette baisse, d’avril à juin, en particulier la joaillerie qui n’a consommé que 574,2 tonnes (-14%) de métal fin. Dans ce secteur-là, l’Inde, où les intempéries ont entamé le pouvoir d’achat des populations rurales, n’en a

Lire la suite sur le revenu.com