Opérateurs télécoms : pourquoi la Bourse n’en veut plus ? information fournie par Le Revenu 28/09/2018 à 07:29
L'année 2018 ne restera probablement pas dans les annales boursières du secteur des télécoms, même si Orange devrait s’en sortir mieux qu’ Altice Europe . Malgré leurs efforts de reconquête, les quatre acteurs suscitent toujours de la méfiance en Bourse. Depuis le début de l’année, les titres Bouygue s et Orange cèdent respectivement 14% et 6%. L'action Iliad abandonne même 40% en un an.
Et pour Altice, le plongeon atteint... 75%. Un constat implacable mais sans véritable surprise. SFR, filiale d’Altice, inquiète le marché en raison du niveau de sa dette. Iliad perd des clients pour la première fois depuis 2012. Bouygues Telecom regagne des abonnés, mais grâce aux nombreuses opérations promotionnelles.
Orange renoue avec la croissance en France, mais elle reste faible. La guerre des prix entre opérateurs, qui a redoublé d'intensité depuis le début de l'année, lamine certes les profits, mais elle n’explique pas tout.
«Les services ne sont pas dans l'ADN des opérateurs»Dans une note d’Aurel BGC intitulée «Banques & Télécoms : les deux cancres de l’Europe boursière», le courtier explique que la valeur ajoutée n’est plus captée par les opérateurs télécoms mais par les fabricants de smartphones ( Apple , Samsung , Huawei …) et les