OpenAI accepte d'acheter Windsurf pour environ 3 milliards de dollars, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 08:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'absence de réponse d'OpenAI au paragraphe 3 et du contexte aux paragraphes 7 à 9)

OpenAI a accepté d'acheter l'outil de codage assisté par intelligence artificielle Windsurf pour environ 3 milliards de dollars, a rapporté Bloomberg News lundi, citant des personnes familières avec le sujet.

La transaction n'a pas encore été conclue, ajoute le rapport.

OpenAI s'est refusé à tout commentaire, tandis que Windsurf n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Selon Bloomberg News, Windsurf, anciennement connu sous le nom de Codeium, était récemment en pourparlers avec des investisseurs, dont General Catalyst et Kleiner Perkins, pour lever des fonds à une valeur de 3 milliards de dollars.

La société a été évaluée à 1,25 milliard de dollars en août dernier à la suite d'un tour de table de 150 millions de dollars mené par la société de capital-risque General Catalyst. Kleiner Perkins et Greenoaks figurent parmi les autres investisseurs de la société.

L'opération, qui serait la plus importante acquisition d'OpenAI à ce jour, viendrait compléter les capacités de codage de ChatGPT. L'entreprise a apporté des améliorations en matière de codage avec la sortie de chacun de ses nouveaux modèles, mais la concurrence s'intensifie.

OpenAI a procédé à plusieurs acquisitions ces dernières années pour renforcer différents segments de ses produits d'IA. L'année dernière, elle a racheté la société Rockset (), spécialisée dans la recherche et l'analyse de bases de données, dans le cadre d'une transaction boursière à neuf chiffres, afin d'améliorer l'infrastructure de ses produits destinés aux entreprises.

Le nombre d'utilisateurs actifs hebdomadaires d'OpenAI a dépassé les 400 millions en février, en forte hausse par rapport aux 300 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires de décembre.

La société prévoit également de lever jusqu'à 40 milliards de dollars dans le cadre d'un nouveau cycle de financement dirigé par SoftBank Group 9984.T , pour une valorisation de 300 milliards de dollars.