Oklo, soutenu par Sam Altman, signe un contrat d'électricité avec un opérateur de centre de données information fournie par Reuters 18/12/2024 à 14:11
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La start-up nucléaire Oklo Inc
OKLO.N , soutenue par Sam Altman, a déclaré mercredi qu'elle avait signé un accord non contraignant pour fournir de l'énergie à l'opérateur de centres de données Switch, basé à Las Vegas.
Dans le cadre de cet accord, Oklo développera des réacteurs nucléaires, appelés Aurora Powerhouse, d'une capacité totale de 12 gigawatts jusqu'en 2044.
Chaque réacteur Aurora Powerhouse a une puissance maximale de 15 mégawatts électriques, selon la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis.
POURQUOI C'EST IMPORTANT
L'énergie nucléaire, qui est pratiquement exempte de carbone et considérée comme plus fiable que d'autres sources d'énergie telles que le solaire et l'éolien, est devenue une source d'énergie populaire dans le cadre d'une campagne mondiale en faveur d'émissions nettes de carbone nulles.
Plusieurs compagnies d'électricité américaines ont signé des accords avec de grandes entreprises technologiques telles que Microsoft MSFT.O et Amazon AMZN.O pour alimenter leurs centres de données avec de l'électricité produite par des centrales nucléaires.
RÉACTION DU MARCHÉ
Les actions d'Oklo ont augmenté de près de 12 % pour atteindre 21,41 dollars avant la clôture de la séance.
CITATIONS
"La durée de cet accord-cadre souligne l'engagement de Switch et d'Oklo à répondre à la demande croissante d'électricité de l'intelligence artificielle avec une énergie propre et durable", a déclaré Oklo.
CONTEXTE
Switch exploite plusieurs centres de données alimentés par des énergies renouvelables à travers les États-Unis et compte parmi ses clients des entreprises telles que NVIDIA NVDA.O , FedEx
FDX.N , Alphabet's GOOGL.O Google et PayPal PYPL.O .
Oklo, qui est entrée en bourse en mai grâce à une fusion avec la société d'Altman, vise à développer son premier petit réacteur nucléaire modulaire d'ici 2027.