Nvidia doit obtenir l'autorisation de l'UE pour racheter la startup d'IA Run:ai, selon les autorités de régulation information fournie par Reuters 31/10/2024 à 18:17
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des paragraphes 8 et 9 du commentaire de Nvidia) par Foo Yun Chee
Le fabricant de puces américain Nvidia NVDA.O devra demander l'autorisation de l'UE pour son projet d'acquisition de la startup d'IA Run:ai parce qu'il menace la concurrence sur les marchés où les entreprises opèrent, a déclaré la Commission européenne jeudi.
Cette décision de l'autorité concurrence de l'UE pourrait obliger Nvidia à faire des concessions pour obtenir son approbation de l'opération. Les autorités de régulation des deux côtés de l'Atlantique ont récemment renforcé leur surveillance des acquisitions de start-ups par les géants de la technologie, craignant qu'elles n'entraînent la fermeture des rivaux potentiels.
En avril, Nvidia a annoncé l'acquisition de l'entreprise israélienne Run:ai pour un montant d'environ 700 millions de dollars, selon un rapport de Tech Crunch.
La technologie de Run:ai permet aux développeurs et aux équipes de gérer et d'optimiser leur infrastructure d'intelligence artificielle.
Bien que l'opération n'atteigne pas le seuil de chiffre d'affaires de l'UE obligeant Nvidia à demander l'approbation de l'UE, elle a été notifiée à l'agence italienne de la concurrence, qui a ensuite demandé à l'organe de surveillance de l'UE de se saisir de l'affaire.
La Commission a déclaré qu'elle acceptait la demande de l'Italie et a mis en garde contre les risques que l'opération fait peser sur la concurrence.
"L'opération menace d'affecter de manière significative la concurrence sur les marchés où NVIDIA et Run:ai sont actives, qui sont susceptibles d'être au moins à l'échelle de l'Espace économique européen et comprennent donc le pays de référence qu'est l'Italie", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Nvidia a déclaré qu'elle était heureuse de répondre à toutes les questions que les régulateurs pourraient avoir au sujet de Run:ai.
"Après la clôture de l'acquisition, nous continuerons à rendre l'IA disponible dans chaque cloud et entreprise, et à aider les clients à choisir le système et la solution logicielle qui leur conviennent le mieux", a déclaré un porte-parole de Nvidia.
Nvidia a enregistré des bénéfices et des revenus en hausse au cours de l'année écoulée, ses processeurs étant devenus la référence dans l'industrie des puces en raison de leur capacité à alimenter les applications d'IA, y compris les modèles d'entraînement comme ChatGPT.