Nouvelle couronne mondiale pour Unibail-Rodamco

information fournie par Le Revenu 18/12/2017 à 08:27

L'Oculus au sein du World Trade Center de Westfield, à New York. (© J. Corric)

Ne vous fiez pas à la nationalité de la cible : avec le rachat de l’australien Westfield pour 21 milliards d’euros de valeur d’entreprise (capitalisation plus dette nette), la foncière franco-néerlandaise signe non seulement une opération record dans le secteur de l’immobilier coté, mais elle effectue un virage stratégique majeur en s’installant aux États-Unis et au Royaume-Uni, deux marchés dont elle était jusqu’à présent absente.

Dix ans après le mariage entre Unibail et Rodamco, la première foncière cotée européenne s’offre une couronne mondiale. Avec Westfield, réputé pour ses centres commerciaux spectaculaires, elle devient leader mondial de l’immobilier commercial coté avec un portefeuille d’actifs pro forma évalué à 61 milliards de dollars.

Le nouvel ensemble disposera de 104 actifs, dont plus de 30 aux États-Unis – dans des zones de chalandise recherchées comme New York, Los Angeles, San Francisco –, et 3 à Londres. Parmi eux, des centres géants qui attirent jusqu’à 45 millions de visiteurs par an.

Le Graal de l'immobilier

Parfois valorisés plus d’un milliard d’euros, ils constituent le Graal de l’immobilier commercial, une arme efficace pour séduire les consommateurs face au commerce en ligne.

Le nouvel Unibail-Rodamco revendique 56 de ces vaisseaux amiraux, soit 84% de la valeur totale de son

Lire la suite sur le revenu.com