Nouvelle chute des Bourses du Golfe, Dubaï plonge

information fournie par Le Revenu 11/12/2014 à 16:52

La Bourse de Dubaï. (© K. Sahib / AFP)

(lerevenu.com) - La Bourse de Dubaï a plongé de 7,4% pour terminer jeudi, dernier jour ouvrable de la semaine, à 3.594,95 points, un plus-bas en 10 mois. Les lourdes pertes des secteurs clefs du marché ont provoqué une vague de ventes. L'indice de Dubai Financial Market, qui avait gagné 60% plus tôt cette année, n'est plus qu'à 6,6% au dessus de son niveau de clôture de 2013. La plupart des pertes étaient causées par le déclin des cours du pétrole sur le marché international.

"La panique a provoqué des ventes sur toutes les Bourses du Golfe, très sensibles à l'évolution du marché pétrolier", a indiqué Mohamed Zidan, analyste en chef de la firme de courtage Orbex, basée à Koweït. "La crainte que les Etats du Golfe commencent à annoncer des déficits budgétaires a entamé la confiance des investisseurs", a-t-il ajouté à l'AFP. Cette tendance baissière devrait selon lui se poursuivre la semaine prochaine mais un à rythme plus faible.

Le titre clé de la Bourse de Dubaï, le géant de l'immobilier Emaar, a dévissé de 9,1% et celui du géant de la construction Arabtec a perdu 7,8%.

Le marché d'Abou Dhabi, le deuxième marché des Emirats arabes unis, qui connaît d'habitude de petites fluctuations, a chuté de 4,4%, pour clore la journée à 4.381,16 points. Les secteurs des banques, des sociétés financières et de l'immobilier ont accusé les

Lire la suite sur le revenu.com