Nokia : promesse d’achat en vue d’acquérir 80% du groupe Alcatel Submarine Networks
information fournie par AOF 27/06/2024 à 09:41

(AOF) - L'Etat a signé une promesse d’achat le 26 juin 2024 en vue de l’acquisition de 80% du capital de la holding de détention de la société Alcatel Submarine Networks (ASN) auprès du groupe Nokia . Les accords discutés avec l'équipementier télécoms prévoient, à terme, la possibilité pour l’Etat d’acquérir 100% du capital de l’entreprise. Nokia demeurera actionnaire minoritaire dans une première phase pour faciliter la transition.

ASN, qui réalise un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, développe des activités de conception, fabrication, maintenance et pose de câbles sous-marins.

"Cette opération, menée par l'Agence des participations de l'État (APE), démontre la capacité de l'État à investir dans des sociétés françaises afin de soutenir et développer leurs activités stratégiques, ainsi que la pertinence de l'APE comme outil de défense des intérêts fondamentaux de la Nation", a commenté le ministère de l'économie.

Cette opération sera soumise aux autorisations réglementaires usuelles, notamment aux procédures d'information-consultation des instances représentatives du personnel concernées.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms

Le créneau stratégique des smartphones pliables

Le constructeur de smartphone chinois Honor, désormais indépendant de Huawei, a récemment lancé son dernier modèle pliable, déjà disponible en Chine. Leader sur son marché national, Honor veut faire de l'Europe son second marché. Il compte sur les smartphones pliables pour y parvenir, alors que les spécialistes prévoient que ce segment de marché devrait représenter 39% du marché premium en 2027. Honor, qui estime que ces smartphones devraient devenir des standards du marché, souhaite ravir à Samsung sa place de leader mondial. En Europe occidentale, Honor a intégré le top 5 mondial au mois de juillet 2023, en devenant le quatrième acteur du marché derrière Samsung, Apple, et son compatriote Xiaomi, selon GfK.