Nokia prévoit de ne pas atteindre ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année information fournie par Reuters 30/12/2023 à 17:00
(Corrige le paragraphe 4 pour indiquer que Nokia ne s'attend pas à ce que les négociations aboutissent avant la fin de l'année) par Mrinmay Dey
Le groupe finlandais d'équipements de télécommunications Nokia NOKIA.HE a déclaré samedi qu'il n'atteindrait pas ses objectifs financiers pour l'année, car il ne peut pas comptabiliser les revenus qu'il tirerait des discussions sur le renouvellement des licences qui devraient se poursuivre pendant une bonne partie de l'année prochaine.
Nokia a déclaré que ses perspectives pour l'ensemble de l'année supposent la clôture des renouvellements de licences en cours dans Nokia Technologies, son unité technologique. L'entreprise n'a fourni aucune information sur la nature de ces licences et sur les parties avec lesquelles elle est en pourparlers en vue d'un renouvellement.
Nokia n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Nokia a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à ce que les négociations aboutissent avant la fin de l'année, la résolution étant désormais attendue pour 2024 et donc bénéfique pour ses résultats financiers de l'année prochaine.
Le portefeuille de brevets de Nokia s'appuie sur plus de 140 milliards d'euros investis dans la recherche et le développement et se compose d'environ 20 000 brevets, dont plus de 5 500 sont déclarés essentiels à la 5G. Nokia a signé en début d'année un nouvel accord de licence de brevet à long terme avec Apple AAPL.O , la licence actuelle entre les deux sociétés expirant à la fin de l'année 2023.
Le ralentissement des ventes d'équipements 5G sur des marchés clés tels que l'Amérique du Nord a également réduit les marges bénéficiaires de l'entreprise.
Au début du mois, AT&T T.N a choisi Ericsson
ERICb.ST pour construire un réseau de télécommunications, ce qui a fait chuter l'action de Nokia à son plus bas niveau. L'accord de 14 milliards de dollars sur cinq ans augmentera la part d'Ericsson dans l'un des plus grands acteurs des télécommunications au monde et érodera la présence de son rival Nokia sur le marché nord-américain.
Nokia, qui a annoncé une baisse de 20 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, a déclaré qu'elle pourrait ne pas atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2023 en ce qui concerne le chiffre d'affaires net, la marge d'exploitation comparable et le flux de trésorerie disponible.
La société a déclaré que les ventes nettes pour les activités de réseaux de Nokia devraient montrer une amélioration significative séquentielle au quatrième trimestre. Elle devrait présenter ses résultats trimestriels et annuels le 25 janvier.
En octobre, le fabricant d'équipements de réseau a supprimé jusqu'à 14 000 emplois afin de réduire les coûts, mais il n'a pas modifié ses perspectives pour l'ensemble de l'année.
Nokia prévoyait pour 2023 un chiffre d'affaires net compris entre 23,2 milliards d'euros (25,60 milliards de dollars) et 24,6 milliards d'euros. Elle vise des économies de 800 millions d'euros à 1,2 milliard d'euros d'ici 2026.
(1 $ = 0,9061 euro)