Net repli des marchés américains, Target recule information fournie par AOF 22/05/2025 à 08:02
(AOF) - Les marchés américains ont reculé nettement à la clôture de la séance ce mercredi. Les investisseurs surveillent le projet de loi budgétaire de Donald Trump, qui devrait entraîner une hausse des déficits. Le président américain a tenté hier de convaincre les Républicains d'adopter sa vaste réforme fiscale. Sur le marché obligataire, en cours de séance, le rendement du 10 ans américain avait gagné 4 points de base à 4,528%. Côté valeurs, Target a reculé après avoir abaissé ses perspectives annuelles. Le Dow Jones a perdu 1,91% à 41860,44 points et le Nasdaq a cédé 1,41% à 18872,64 points.
Target s'est replié de 5,29% à 93,dollars après un premier trimestre sous les attentes et des prévisions annuelles revues à la baisse. Le géant de la vente au détail américain a déclaré un bpa de 1,30 dollar au premier trimestre contre 1,61 dollar attendu. Le chiffre d'affaires s'est replié de 2,8% à 23,8 milliards de dollars, contre des estimations de 24,35 milliards de dollars. Les ventes à comparable ont fléchi de 3,8% sur la période, alors que les analystes tablaient sur un repli de 1%.
Les chiffres macroéconomiques
Les stocks de pétrole brut ont augmenté de 1,328 million de barils la semaine dernière aux Etats-Unis contre une hausse de 3,454 millions de barils la semaine précédente, selon l'agence américaine d'information sur l'énergie. Ils étaient attendus en retrait de 0,9 million de barils. En outre, les stocks d'essence ont augmenté de 0,816 million de barils tandis que ceux des produits distillés, dont le fioul domestique, ont progressé de 0,579 million de barils.
Les valeurs à suivre
Lowe's
Lowe's a enregistré un bpa de 2,92 dollars, en retrait de 5%, alors que le consensus était de 2,88 dollars. La chaîne de magasins de bricolage a par ailleurs fait état de revenus en repli de 2%, à 20,93 milliards de dollars. Les ventes à comparable du challenger de Home Depot ont affiché une baisse contenue de 1,7%, contre un recul attendu de 2%. Côté perspectives, Lowe's maintient ses prévisions pour l'exercice 2025, envisageant des ventes totales allant de 83,5 à 84,5 milliards de dollars.
Medtronic
Medtronic a divulgué des résultats supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre de son exercice clos le 25 avril dernier, le bénéfice net s'est élevé à 1,057 milliard de dollars, contre 654 millions de dollars un an plus tôt, ce qui représente un bond de 62 %. De son côté, le bénéfice par action dilué a atteint 0,82 dollar, soit une hausse de 67 % par rapport à l'année dernière où il s'était installé à 0,49 dollar. Enfin, le chiffre d'affaires a augmenté de près de 4 %, à 8,927 milliards de dollars, alors que les analystes le prévoyaient à 8,82 milliards de dollars.
Moderna
Moderna a annoncé qu'en consultation avec les autorités sanitaires américaines elle avait volontairement retiré sa demande d'autorisation de mise sur le marché en cours pour l'ARNm-1083. Il s'agit de son candidat vaccin combiné grippe/Covid pour les adultes de 50 ans et plus. La société de biotechnologie prévoit de le soumettre à nouveau plus tard dans l'année, une fois que des données d'efficacité vaccinale issues d'un essai de phase 3 en cours seront disponibles.
Palo Alto Networks
Palo Alto Networks a dévoilé des profits supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre de l'exercice 2025, clos fin avril, le spécialiste de la sécurité des réseaux a enregistré un bénéfice net de 262,1 millions de dollars, soit 37 cents par action, contre un profit de 278,8 millions de dollars, ou 39 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action s'est élevé à 80 cents, dépassant de 3 cents le consensus. Le chiffre d'affaires a augmenté de 15% à 2,3 milliards de dollars, alors que le marché visait 2,28 milliards.
UnitedHealth
Déjà affecté depuis de nombreuses semaines par une actualité dense (suspension des objectifs annuels, départ surprise du PDG, rumeurs sur une enquête du ministère de la Justice américain), le titre UnitedHealth recule encore. Cette fois-ci, le spécialiste de l'assurance et des services de santé est dans le collimateur du média The Guardian. Selon une enquête, UnitedHealth aurait versé des milliers de dollars de primes à des maisons de retraite pour réduire les transferts hospitaliers des résidents malades.