Nanobiotix en nette hausse après deux résultats positifs en oncologie

information fournie par AOF 23/10/2023 à 16:18

(AOF) - Nanobiotix (+3,65% à 5,96 euros) s'illustre parmi les plus fortes valeurs du marché SRD. La biotech a annoncé des résultats positifs dans deux études portant sur le cancer lors du congrès annuel 2023 de la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO). Spécialiste des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, elle précise qu’une étude de Phase 1 en cours, menée par un partenaire dans le cancer du pancréas localement avancé (LAPC), a établi un profil de tolérance favorable ainsi que la dose recommandée de son produit NBTXR3.

Parallèlement, des analyses exploratoires de l'étude 102 (terminée) a démontré " une corrélation positive entre la réponse objective à NBTXR3 " et " la prolongation de la survie globale chez les patients âgés et fragiles atteints d'un cancer de la tête et du cou ".

Le communiqué replace ces succès dans le cadre du développement du médicament de Nanobiotix. " Alors que nous continuons à mener notre programme de développement mondial pour NBTXR3 à travers différents types de tumeurs et de combinaisons thérapeutiques en collaboration avec nos partenaires, nous considérons que le profil de tolérance et d'efficacité sont favorables ", a déclaré Louis Kayitalire, MD, Chief Medical Officer. " Les patients atteints d'un cancer du pancréas ont une survie assez courte et une qualité de vie médiocre et ces données préliminaires d'efficacité et de bonne tolérance renforcent notre confiance dans le fait que NBTXR3 pourrait présenter une nouvelle option thérapeutique ".

Produit de nanomédecine, le NBTXR3 est composé de nanoparticules d'hafnium qui amplifient par un facteur 9 l'effet anti-tumoral des radiothérapies. Il fait l'objet d'une dizaine d'essais cliniques, en partenariat avec plusieurs institutions académiques (Institut Curie, Gustave Roussy, MD Anderson Cancer Center, etc.) et des industriels (Johnson&Johnson, LianBio).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.