Musk, le plus grand donateur du parti républicain, déclare qu'il va réduire ses dépenses politiques
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 20:51

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Musk est le plus grand donateur républicain en 2024

*

Le département de l'efficacité gouvernementale de Musk a cherché à supprimer des milliers d'emplois fédéraux

*

Les ventes de Tesla ont chuté en raison des protestations aux États-Unis et en Europe

(Ajoute des commentaires de la source, des chiffres de vente de Tesla, paragraphes 10, 20) par Nandita Bose, Andrew Mills et Akash Sriram

Elon Musk, qui a dépensé près de 300 millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle de Donald Trump et d'autres républicains l'année dernière, a déclaré mardi qu'il réduirait considérablement ses dépenses politiques, dernier signe public qu'il se concentre à nouveau sur son empire commercial, alors que les investisseurs s'inquiètent de plus en plus.

M. Musk a également déclaré qu'il s'engageait à rester directeur général de Tesla pendant encore cinq ans, cherchant à répondre aux questions sur la manière dont il a concilié son rôle chez le constructeur automobile avec son implication dans l'administration Trump, où il a supervisé un effort massif de réduction des coûts dans l'ensemble de la bureaucratie fédérale.

"En termes de dépenses politiques, je vais en faire beaucoup moins à l'avenir", a déclaré M. Musk lors d'un forum économique au Qatar. "Je pense que j'en ai assez fait

Si M. Musk, la personne la plus riche du monde, met son plan à exécution, cela pourrait coûter à M. Trump et au parti républicain leur plus grand donateur, mais cela pourrait aussi contribuer à la fortune de ses entreprises. Sa richesse est principalement liée à ses participations dans Tesla et dans le fabricant de fusées SpaceX, mais il possède également des actions et dirige d'autres entreprises.

Le rôle de Musk en tant que l'un des principaux soutiens de Trump - renforcé par sa propriété du site de médias sociaux X - a suscité des protestations contre Tesla, entraînant une baisse de ses ventes et du cours de ses actions.

Le milliardaire n'a toutefois pas complètement fermé la porte à des dépenses politiques à l'avenir.

"Si je vois une raison de faire des dépenses politiques à l'avenir, je le ferai", a déclaré M. Musk.

Une source de la Maison Blanche a minimisé la décision de M. Musk, affirmant qu'il restait pleinement engagé auprès de M. Trump et de son parti. La source a indiqué que le soutien de M. Musk se poursuivra par le biais de plusieurs canaux, notamment en tant que conseiller, par le biais de contributions financières et d'une influence informelle au sein des réseaux de donateurs.

La source a déclaré que la Maison Blanche considérait le retrait de Musk comme une réponse raisonnable aux attaques politiques croissantes, ajoutant que le président soutenait la décision de Musk de repenser la visibilité de son soutien.

Une autre source familière avec la pensée de Musk a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à un retrait politique complet de la part de Musk et que la décision était en partie alimentée par le désir d'aider ses entreprises à se redresser.

UN PUISSANT CONSEILLER DE LA MAISON BLANCHE

Le principal groupe de financement politique de Musk, America PAC, s'est refusé à tout commentaire.

L'année dernière, M. Musk a injecté des centaines de millions de dollars dans des super PAC alignés sur les Républicains, finançant des opérations sur le terrain et des campagnes médiatiques qui ont contribué à amplifier le message de M. Trump.

Il a également dépensé plus de 20 millions de dollars au printemps pour soutenir le candidat conservateur dans une course à la Cour suprême du Wisconsin, contribuant à en faire le concours judiciaire le plus coûteux de l'histoire des États-Unis. Mais le candidat libéral l'a emporté haut la main lors d'une élection considérée comme un référendum précoce sur le second mandat de M. Trump.

Le retrait de M. Musk pourrait obliger les républicains à s'appuyer davantage sur les méga-donateurs traditionnels et à intensifier la collecte de fonds au niveau local avant les élections législatives de l'année prochaine.

"Cela pourrait-il avoir un impact? Peut-être, mais peut-être pas parce qu'il y a beaucoup d'autres endroits où collecter de l'argent", a déclaré Ron Bonjean, un stratège républicain chevronné à Washington. "Musk a facilité les choses. Mais maintenant que Trump est président, il est le collecteur de fonds en chef."

Après l'investiture de M. Trump en janvier, M. Musk s'est rapidement imposé comme une force puissante à la Maison-Blanche.

Il a dirigé le soi-disant Département de l'efficacité gouvernementale, qui a cherché à supprimer des dizaines de milliers d'emplois et à annuler des milliards de dollars de contrats et de subventions, y compris la grande majorité de l'aide étrangère des États-Unis, d'une manière souvent chaotique .

Mais ses opinions politiques ont déclenché des vagues de protestations contre Tesla aux États-Unis et en Europe, entraînant un effondrement des ventes.

Le constructeur automobile a enregistré sa première baisse des livraisons annuelles l'année dernière, et les analystes s'attendent à une nouvelle chute cette année, après une baisse de 13 % au premier trimestre.

Le temps passé par M. Musk à la tête de Tesla a inquiété certains investisseurs.

Afin d'apaiser ces inquiétudes, M. Musk a annoncé aux investisseurs le mois dernier qu'il réduirait son temps de travail chez DOGE à un ou deux jours par semaine à partir du mois de mai.

LES SONDAGES MONTRENT QUE MUSK EST IMPOPULAIRE AUX ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, l'opinion publique sur M. Musk est fortement divisée selon les lignes partisanes, la plupart des républicains déclarant avoir une opinion favorable du magnat de la technologie et une part écrasante des démocrates affirmant le contraire, d'après les sondages Reuters/Ipsos. Dans l'ensemble, 58 % des personnes interrogées dans le cadre d'un sondage réalisé les 12 et 13 mai ont déclaré avoir une opinion défavorable de M. Musk, contre 39 % qui ont une opinion favorable.

Une personne connaissant les efforts de Musk au sein de l'administration Trump l'a décrit à Reuters en avril comme "épuisé et exaspéré", en particulier par le retour de bâton contre ses entreprises.

Mardi, M. Musk a déclaré que le fait d'avoir un "contrôle raisonnable" de Tesla était le facteur le plus important pour rester à la tête de l'entreprise.

Il a déclaré l'année dernière qu'il n'était pas à l'aise avec le fait de développer Tesla en tant que leader de l'IA et de la robotique sans disposer de 25 % des droits de vote.

Les actions de Tesla ont brièvement augmenté de 3,3 % à la suite de ces commentaires, mais ont ensuite réduit leurs gains pour se négocier en hausse d'environ 1 %. L'action a baissé d'environ 20 % depuis l'investiture de M. Trump, après avoir initialement bondi sur l'optimisme que l'administration ouvrirait la voie réglementaire au déploiement de robotsaxis, que M. Musk considère comme le principal moteur de la valeur marchande de Tesla.

Au début du mois, la présidente de Tesla, Robyn Denholm, a démenti une information du Wall Street Journal selon laquelle les membres du conseil d'administration auraient contacté plusieurs cabinets de recrutement de cadres pour trouver un remplaçant à M. Musk.

Lors de l'événement, M. Musk a déclaré que Tesla avait déjà redressé ses ventes et que la demande était forte dans les régions autres que l'Europe.