Musk demande la suppression de l'organisme de surveillance du crédit à la consommation visé par les républicains
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 20:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le milliardaire Elon Musk, chargé par le président élu Donald Trump de réduire les coûts du gouvernement, a appelé mercredi à la suppression d'une agence fédérale de régulation chargée de protéger les consommateurs dans le secteur financier.

Ce commentaire sur le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) fait suite à la récente nomination de Musk à un rôle d'efficacité gouvernementale, amplifiant encore l'influence de l'homme le plus riche du monde, qui a fait don de millions de dollars pour aider M. Trump à se faire élire.

"Supprimer le CFPB. Il y a trop d'agences de régulation qui font double emploi", a déclaré Musk dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X.

Le CFPB n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

M. Musk et l'ancien candidat républicain à la présidence, Vivek Ramaswamy, codirigeront un nouveau département de l'efficacité gouvernementale, une entité dont M. Trump a indiqué qu'elle fonctionnerait en dehors des limites du gouvernement.

Le CFPB a été créé dans le cadre de la loi de réforme financière Dodd-Frank de 2010 pour contrôler et réglementer les produits financiers destinés aux consommateurs à la suite de la crise de 2008, et seul le Congrès a le pouvoir de le supprimer.

Par ailleurs, Reuters a rapporté mercredi, en citant des sources, que l'organisme de surveillance des finances des consommateurs va de l'avant avec l'élaboration de règles dans les dernières semaines de l'administration démocrate de Joe Biden, dans le but de faire progresser les protections des consommateurs avant que M. Trump ne remanie l'agence.

Les républicains ont cherché à réduire ou à éliminer l'agence dès le départ, mais les efforts législatifs visant à la supprimer complètement ou à imposer des limites plus strictes à son financement et à sa structure de direction n'ont pas réussi à s'imposer au cours des années qui ont suivi sa création.

Les dirigeants du secteur bancaire et les avocats prévoient également que la nouvelle administration Trump imposera probablement des limites importantes au CFPB.