Mubadala s'apprête à privatiser la société canadienne CI Financial pour un montant d'environ 8,7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 25/11/2024 à 18:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'opération est assortie d'une prime de 33 % par rapport à la dernière clôture de CI

*

Le directeur général Kurt MacAlpine conserve son poste

(Ajout d'actions au paragraphe 2 et de commentaires d'analystes au paragraphe 8) par Pritam Biswas

Mubadala Capital d'Abu Dhabi va privatiser CI Financial CIX.TO dans le cadre d'une transaction en espèces de 12,1 milliards de dollars canadiens (8,66 milliards de dollars), y compris la dette, a déclaré lundi le gestionnaire d'actifs et de patrimoine canadien.

Les actions de CI Financial ont bondi d'environ 30 % pour s'approcher du prix de l'offre de Mubadala, soit 32 dollars canadiens par action, ce qui représente une prime de plus de 33 % par rapport à la clôture de l'action vendredi.

Ce bond témoigne de la confiance des investisseurs dans l'opération, qui, selon CI Financial, soutiendra son expansion aux États-Unis, où elle opère sous le nom de Corient.

CI Financial est un nom qui divise les investisseurs en actions en raison de sa stratégie d'expansion par fusions et acquisitions largement agressive, financée par la dette, pour développer sa plateforme de gestion de patrimoine aux États-Unis, a déclaré la Banque Scotia dans une note.

La société a dépensé des sommes considérables pour se développer aux États-Unis, où elle a acquis plusieurs entreprises et sociétés de conseil au cours des dernières années. Les actifs américains de la société ont augmenté de plus de 50 % depuis 2022, en septembre 2024.

"Mubadala Capital investit dans une perspective à long terme et représente un capital à long terme, offrant stabilité et certitude aux clients et aux employés de CI", a déclaré Kurt MacAlpine, directeur général de CI, dans un communiqué.

M. MacAlpine, qui conservera son poste, cédera la totalité de son capital dans le cadre de la transaction. D'autres membres de la direction qui détiennent environ 1,5 % de l'entreprise devraient également avoir la possibilité de conclure des accords de transfert d'actions.

"Mubadala va acquérir du jour au lendemain un énorme avantage en termes de connaissances en Amérique du Nord, qu'elle pourra exploiter pour se développer ici (aux États-Unis) et cacher à l'étranger", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur de l'investissement chez Running Point Capital Advisors.

CI Financial, fondée en 1965, opère principalement au Canada, aux États-Unis et en Australie. Au 30 septembre, les actifs de ses clients s'élevaient à environ 518,1 milliards de dollars canadiens.

INFOR Financial a été le banque conseil de CI pour cette opération, tandis que Jefferies Securities a conseillé Mubadala.

(1 $ = 1,3978 dollar canadien)