Moody's place les notes de Telecom Italia sous surveillance après l'opération de 20 milliards de dollars de KKR

information fournie par Reuters 06/11/2023 à 20:13

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 2 et 5)

L'agence de notation Moody's a déclaré lundi qu'elle avait placé les notes B1 de Telecom Italia

TLIT.MI sous surveillance en vue d'un relèvement après que le conseil d'administration de la société a approuvé l'offre de KKR

KKR.N de 19 milliards d'euros (20,39 milliards de dollars) pour son réseau de téléphonie fixe.

La vente est un élément clé des plans du directeur général de TIM, Pietro Labriola, , pour relancer l'ancien monopole du téléphone, chargé de dettes et noté "junk", qui ne peut pas se permettre les investissements dont son réseau vieillissant a besoin.

Moody's s'attend à ce que le profil financier de Telecom Italia s'améliore grâce à une réduction de la dette nette de 15,03 milliards de dollars, ce qui permettra de réduire de 50 % la dette nette déclarée du groupe.

Si l'opération est finalisée d'ici l'été 2024, l'agence de notation pourrait relever la note de l'entreprise italienne d'un à deux crans, selon le communiqué.

Son principal actionnaire, Vivendi VIV.PA , qui détient 24 % de TIM, a cherché à obtenir un prix plus élevé et s'est interrogé sur la viabilité de l'activité laissée derrière lui. Il a déclaré dimanche qu'il considérait la décision du conseil d'administration comme "illégale", ajoutant qu'il utiliserait "tous les moyens légaux à sa disposition pour la contester".

(1 $ = 0,9316 euro)