Monde : le ralentissement économique se confirme

information fournie par Le Revenu 27/01/2019 à 15:21

Gita Gopinath, chef économiste du FMI, identifie deux risque : les tensions géopolitiques et la dégradation des conditions de financement. (© P. Shsingh / AFP)

Le FMI a révisé en repli ses prévisions pour 2019 et 2020, pour la deuxième fois en trois mois. L'Allemagne inquiète.

«Une récession mondiale n’est pas imminente, mais le risque d’un ralentissement plus marqué de la croissance s’est certainement accru.»

En tenant ces propos en préambule du Forum économique mondial de Davos ce 21 janvier, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a confirmé l’incertitude qui plane sur l’économie mondiale.

Après avoir en octobre abaissé ses prévisions de croissance globale de 0,2 point pour 2019 et 2020, l’institution les a cette fois réduites de respectivement 0,2 et 0,1 point. L’économie progresserait ainsi de 3,5% cette année, puis de 3,6% en 2020, après 3,7% en 2018.

L’Allemagne au centre des préoccupations

«Les tensions géopolitiques et la dégradation des conditions de financement figurent parmi les principaux risques», a souligné Gita Gopinath, nouvelle chef économiste du FMI.

Elle fait notamment référence au conflit commercial sino-américain et au durcissement des politiques monétaires de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne.

La zone euro est en grande partie à l’origine de ces révisions. Sa croissance n’est plus attendue qu’à 1,6% cette an­née, soit 0,3 point de moins qu’estimé en octobre.

L’Allemagne est au cœur des préoccupations : «Le ralentissement de la production industrielle, les difficultés du secteur

Lire la suite sur le revenu.com