Microsoft relâche son emprise sur les centres de données d'OpenAI dans le cadre d'une coentreprise de 500 milliards de dollars
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 02:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis et Krystal Hu

Microsoft MSFT.O a déclaré mardi avoir modifié certains termes clés d'un accord avec OpenAI après que le créateur de ChatGPT a annoncé une coentreprise avec Oracle ORCL.N et le groupe japonais SoftBank 9984.T pour construire jusqu'à 500 milliards de dollars de nouveaux centres de données d'IA aux États-Unis.

Le président Donald Trump a réuni les dirigeants de l'effort "Stargate" à la Maison Blanche mardi pour annoncer l'accord, en disant qu'il était destiné à aider à maintenir les États-Unis devant la Chine et d'autres rivaux dans la course mondiale à l'IA, en utilisant des puces de Nvidia NVDA.O .

Depuis 2019, Microsoft a conclu des accords avec OpenAI qui donnent à la société basée à Redmond, Washington, le droit exclusif de construire une nouvelle infrastructure informatique pour OpenAI. Microsoft, dans un billet de blog, a déclaré avoir "approuvé la capacité d'OpenAI à construire une capacité supplémentaire, principalement pour la recherche et la formation de modèles."

Cette décision a ouvert la voie à une collaboration entre OpenAI et Oracle.

Une personne familière avec l'accord a déclaré que Stargate est une coentreprise structurée comme une nouvelle entité dans laquelle OpenAI a une participation au capital, des droits de gouvernance et un contrôle opérationnel. Elle disposera d'un conseil d'administration distinct, nommé par les membres fondateurs, et de son propre directeur général, a précisé cette personne. L'entreprise comptera également d'autres investisseurs, dont la société MGX des Émirats arabes unis ().

Microsoft, tout comme Nvidia NVDA.O et Arm O9Ty.F , sera un "partenaire technologique" dans la nouvelle entreprise, mais n'est pas répertorié comme bailleur de fonds. Le directeur général de SoftBank, Masayoshi Son, sera le président du conseil d'administration de l'entité, selon une déclaration d'OpenAI publiée sur le site de médias sociaux X.

Cependant, Microsoft a déclaré qu'elle conservait le droit exclusif d'offrir l'API d'OpenAI - une abréviation technologique pour l'interface de programmation d'applications, qui est le principal moyen pour les développeurs de logiciels et les clients commerciaux d'acheter les services d'OpenAI. Cela signifie qu'Oracle ne sera pas en mesure d'héberger la principale source de revenus d'OpenAI.

Oracle n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur les déclarations de Microsoft.

Microsoft a déclaré avoir conclu avec OpenAI des "accords de partage des revenus qui vont dans les deux sens".

"Les éléments clés de notre partenariat restent en place pour la durée de notre contrat jusqu'en 2030, avec notre accès à la propriété intellectuelle d'OpenAI, nos accords de partage des revenus et notre exclusivité sur les API d'OpenAI qui se poursuivent tous", a déclaré Microsoft.

Microsoft a également indiqué qu'"OpenAI a récemment pris un nouvel engagement important dans le cadre d'Azure, qui continuera à soutenir tous les produits OpenAI ainsi que la formation", en référence au service d'informatique en nuage Azure de Microsoft.