Microsoft lance deux puces d'infrastructure de centre de données pour accélérer les applications d'IA information fournie par Reuters 19/11/2024 à 14:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Max A. Cherney
Microsoft a conçu deux puces d'infrastructure supplémentaires pour ses centres de données qui permettront d'accélérer les opérations d'intelligence artificielle et d'accroître la sécurité des données, a-t-il déclaré mardi lors de sa conférence Ignite.
Microsoft a consacré d'importantes ressources au développement d'un silicium maison pour les applications générales et l'intelligence artificielle. À l'instar de ses rivaux Amazon.com
AMZN.O et Google GOOGL.O , les ingénieurs de Microsoft affirment que la conception de puces adaptées à leurs besoins présente des avantages en termes de performances et de prix.
La conception de puces personnalisées peut réduire la dépendance de Microsoft à l'égard des processeurs fabriqués par Intel INTC.O et Nvidia NVDA.O .
Les deux nouvelles puces de Microsoft sont conçues pour être installées au cœur de l'infrastructure du centre de données de l'entreprise. L'une des puces est conçue pour renforcer la sécurité et l'autre pour le traitement des données.
L'entreprise fait l'effort de concevoir un ensemble de processeurs de centre de données parce qu'elle vise à "optimiser chaque couche de l'infrastructure" et à garantir que les centres de données de Microsoft traitent les informations à la vitesse requise par l'intelligence artificielle, a déclaré Rani Borkar, vice-président de l'entreprise, Azure Hardware Systems and Infrastructure
Les ingénieurs installeront la nouvelle puce de sécurité appelée Azure Integrated HSM dans chaque nouveau serveur destiné à un centre de données à partir de l'année prochaine. La puce a pour but de conserver les données de chiffrement cruciales et les autres données de sécurité à l'intérieur du module de sécurité.
L'unité de traitement des données, ou DPU, a pour but de déplacer plusieurs composants d'un serveur dans une seule puce qui se concentre sur les données de stockage dans le nuage. L'entreprise a déclaré qu'elle pouvait exécuter ces tâches spécifiques en consommant trois fois moins d'énergie et en offrant des performances quatre fois supérieures à celles de son matériel actuel.
Microsoft a également annoncé une nouvelle version d'un système de refroidissement pour les serveurs de centres de données qui s'appuie sur un liquide pour réduire la température des composants situés à proximité. L'unité de refroidissement peut être utilisée pour soutenir les systèmes d'intelligence artificielle à grande échelle.