Mexique-Les droits de douane de Trump affecteraient 400.000 emplois aux USA - ministre
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 17:28

Le ministre mexicain de l'Économie Marcelo Ebrard a averti mercredi que des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique comme proposés par le président américain élu, Donald Trump, entraîneraient la perte de 400.000 emplois aux Etats-Unis et ralentiraient la croissance économique du pays.

"C'est une balle dans le pied", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse, ajoutant que le Mexique souhaitait davantage de coopération et d'intégration régionales au lieu d'une guerre commerciale.

Marcelo Ebrard a indiqué que les droits de douane proposés frapperaient particulièrement les principales entreprises d'exportation transfrontalières du secteur automobile, à savoir Ford F.N , General Motors GM.N et Stellantis STLAM.MI , et entraîneraient une hausse des prix des véhicules de plusieurs milliers de dollars pour les consommateurs.

Le Mexique est le premier partenaire commercial des États-Unis et son industrie automobile, le secteur manufacturier le plus important du pays, exporte principalement vers les États-Unis.

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a appelé au dialogue et à la coopération entre les deux pays mardi, après l'annonce par Trump d'une mesure contraire au pacte de libre-échange signé lors de son dernier mandat.

Elle a suggéré que le Mexique pourrait riposter en relevant ses propres droits de, tandis que les analystes spéculaient sur la possibilité d'une nouvelle guerre commerciale sous la prochaine présidence de Trump.

Le groupe mexicain de l'industrie automobile AMIA a déclaré qu'il se préparerait à toute éventualité et qu'il attendrait de voir quelles mesures officielles seront prises.

L'accord de libre-échange nord-américain doit être révisé en 2026.

(Reportage Sarah Morland et Raul Cortes ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)