Menace de krach à Wall Street?

information fournie par Le Revenu 19/01/2016 à 07:33

Un ours Grizzly, symbole du Bear market (©pixabay.com)

Albert Edwards à la Société Générale se distingue dans l’univers financier par des positions très iconoclastes qui dérangent souvent le consensus optimiste des prévisionnistes.

Nous avions déjà publié le 27 décembre sur notre site lerevenu.com la vision très pessimiste du stratège qui insistait sur la cherté des actions. Il réitère son anticipation négative sur le SP 500 américain, en le valorisant à… 550 points, soit une baisse de 70% par rapport au cours actuel !

Dévaluation de la monnaie chinoise

Selon lui, les investisseurs vont prendre peu à peu conscience de l’impact récessif et déflationniste sur les économies développées de la dévaluation de la monnaie chinoise. Le carnage à venir serait le résultat indirect du quantitative easing de la Fed, qui n’a pas fait grand-chose pour stimuler la croissance américaine mais qui inflaté les actifs financiers à des niveaux stratosphériques.

Une zone où le QE américain a soutenu la croissance de l’activité est celle des économies émergentes, boostées par l’afflux de liquidités, avec pour conséquences une bulle sur les matières premières et un boom d’investissement dans les pétroles de schistes aux Etats-Unis, provoquant une « illusion de prospérité ».

Selon Albert Edwards, si l’inflation des actifs par de la création monétaire conduisait à la prospérité économique, l’Argentine serait le pays le

Lire la suite sur le revenu.com