Medef : les propositions choc pour relancer l’emploi

information fournie par Boursorama 16/09/2014 à 19:45

Les pistes du Medef pour créer 1 million d'emplois au cours des cinq prochaines années.

Le bras-de-fer entre le Medef et le gouvernement a été relancé lundi avec la divulgation du document relatant les propositions polémiques de l’organisation patronale.

Supprimer deux jours fériés, déroger au Smic, adapter les 35h etc., ce sont quelques propositions choc du Medef rassemblées dans un document intitulé  « Comment relancer la création d’emplois en France ? ». Selon l’organisation patronale, la création d’un million d’emplois en France ne sera pas possible sans la mise en place d’importantes réformes de structures. Ce document destiné à alimenter le débat suscite déjà la polémique.

La possibilité donnée aux entreprises de déroger au Smic pour certaines catégories de demandeurs d’emplois pourrait créer 50.000 à 100.000 emplois sur cinq ans selon le Medef. La suppression de deux jours fériés (sur 11) pourrait générer 1% de croissance et 100.000 emplois. De même, l’autorisation donnée aux commerces d’ouvrir le soir et le dimanche serait susceptible de générer entre 50.000 et 200.000 nouveaux emplois dans le tourisme et jusqu’à 100.000 dans le commerce et la distribution. Autre proposition du Medef, le contrat de chantier, un contrat plus souple utilisé dans le secteur du bâtiment, serait rebaptisé « contrat de projet » et étendu à tous les autres secteurs d’activités. En clair, il s’agirait d’un CDI qui prendrait fin automatiquement une fois le projet réalisé.

Mardi à l’occasion de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, Manuel Valls a pourtant assuré qu’il n’y aurait de remise en cause ni des 35 heures, ni du CDI . Après la lune de miel de l’université d’été du Medef, fin août, où le Premier ministre était venu déclarer sa flamme aux entreprises, la divulgation de ce document risque de jeter un froid entre le gouvernement et l’organisation patronale. Objet de négociation, il place néanmoins Manuel Valls au pied du mur pour lancer à son tour des propositions convaincantes de réformes susceptibles de créer des emplois. Le bras-de-fer ne fait que commencer.

J.G