McDonald's poursuivi par un homme du Colorado malade à la suite d'une épidémie d'E. coli information fournie par Reuters 24/10/2024 à 21:24
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des informations supplémentaires sur le procès et l'épidémie dans les paragraphes 5-8) par Diana Novak Jones
Un homme du Colorado a intenté ce qui semble être la première action en justice contre McDonald's à la suite d'une épidémie d'E. coli liée aux hamburgers Quarter Pounder, qui a tué une personne et en a rendu malade près de 50 autres.
L'action en justice, déposée mercredi devant le tribunal de circuit du comté de Cook (Illinois), affirme qu'Eric Stelly a consommé des aliments provenant d'un McDonald's de Greeley (Colorado) le 4 octobre et qu'il a été testé positif à la bactérie E. coli quelques jours plus tard. Les autorités sanitaires du Colorado ont ensuite indiqué à Eric Stelly que son E. coli était lié à l'épidémie de McDonald's, selon le procès. M. Stelly vit à Greeley, mais il a poursuivi McDonald's à Chicago, où la société est basée.
Le procès, qui vise à obtenir plus de 50 000 dollars de dommages et intérêts, affirme que McDonald's a fait preuve de négligence dans la manipulation et l'entretien des aliments. Après l'annonce du procès, l'action en bourse s'est tassée, enregistrant une hausse de 0,5 %.
Les représentants de McDonald's n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le président de McDonald's USA, Joe Erlinger, a déclaré mercredi que la chaîne de restauration rapide devait rétablir la confiance avec le public après avoir retiré le produit de son menu dans un cinquième de ses 14 000 restaurants américains.
L'épidémie a touché des personnes dans l'Ouest et le Midwest des États-Unis, faisant un mort et dix hospitalisés en raison de complications graves, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention).
Ron Simon, un avocat représentant Stelly, a déclaré qu'il représentait 15 autres personnes touchées par l'épidémie.
Le CDC et McDonald's examinent attentivement les stocks d'oignons émincés et de galettes de bœuf de la société pour tenter de déterminer la cause de l'épidémie, a déclaré la société. Le ministère américain de l'agriculture a déclaré mercredi en fin de journée que les oignons utilisés étaient la source probable de la maladie, bien que l'un de ses partenaires de l'État soit en train de tester des échantillons de bœuf pour détecter la présence d'E. coli.
La souche d'E. coli O157:H7 à l'origine de l'épidémie chez McDonald's est la même que celle liée à un incident survenu en 1993 chez Jack in the Box JACK.O , qui avait entraîné la mort de quatre enfants. Les fournisseurs de McDonald's testent fréquemment leurs produits et l'ont fait au cours de la période indiquée par le CDC pour l'épidémie, et aucun d'entre eux n'a identifié cette souche d'E. coli, ont déclaré les porte-parole de la société.