McDonald's plombé au 2T par une baisse de la fréquentation dans le monde information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2024 à 17:44
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's a publié lundi des résultats bien inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, subissant un recul des ventes dans le monde entier en particulier au Moyen-Orient et en Chine.
Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 8% à 6,49 milliards de dollars (-1% à données comparables) et son bénéfice net a plongé de 12% à 2,02 milliards de dollars.
C'est inférieur au consensus des analystes de Factset qui attendait 6,62 milliards et 2,23 milliards respectivement.
Le bénéfice net rapporté par action et hors éléments exceptionnels -donnée privilégiée par les marchés- ressort à 2,97 dollars quand le consensus anticipait 3,07 dollars.
Malgré cette contreperformance à l'égard du consensus, l'action McDonald's progressait (+3,98%) vers 14H10 GMT à la Bourse de New York.
Lors d'une audioconférence avec des analystes, les dirigeants du groupe ont constaté une "pression" sur tout le secteur aux Etats-Unis et dans les grands marchés à l'international, avec des consommateurs plus attentifs à leur porte-monnaie.
"Nous nous attendons à ce que les difficultés persistent mais nous pensons que nous sommes bien positionnés grâce à la taille et à l'échelle du dispositif de McDonald", a commenté Ian Borden, directeur financier, lors de l'audioconférence, se montrant confiant dans la capacité du groupe à générer une croissance à long terme.
Le consommateur à bas revenus s'est montré particulièrement circonspect, ainsi que le segment des familles surtout en Europe.
- Faible fréquentation -
Les ventes se sont repliées, à données comparables, aux Etats-Unis de 0,7% tout comme à l'international que ce soit pour les restaurants détenus par le groupe (-1,1%) ou pour les franchisés (-1,3%).
Sur ses terres américaines, le groupe a signalé une plus faible fréquentation qu'un an auparavant, qui n'a été que partiellement compensée par une hausse du ticket moyen "grâce à des hausses de prix stratégiques sur le menu".
McDonald's a lancé fin juin, pour une durée limitée, un menu à 5 dollars pour tenter d'attirer la clientèle.
Il a souligné des ventes sur internet et en livraison en constante augmentation.
Dans ses restaurants détenus en propre à l'étranger, le géant de Chicago (Illinois) a fait part de ventes inférieures à l'année précédente, tout particulièrement en France.
Selon les dirigeants, la concurrence sur les prix est forte en France et McDonald's y a perdu des parts de marché. De plus, le pays compte une forte population musulmane et le groupe ressent les conséquences de la guerre à Gaza.
McDonald's est devenu une cible de choix dans les pays musulmans ou à forte population musulmane après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l'armée israélienne.
Il a annoncé le 4 avril un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire des 225 restaurants franchisés en Israël qui détenait la licence depuis plus de trente ans.
Concernant ses franchisés à l'étranger, il a expliqué que les ventes continuaient d'être affectées au Moyen-Orient par la guerre à Gaza mais qu'elles avaient aussi reculé en Chine, ce que la hausse des ventes à données comparables en Amérique Latine et au Japon n'a pu compenser.
La forte concurrence en Chine explique ce repli, d'autant que le consommateur est friand de chasse aux bonnes affaires.
Entre avril et juin, McDonald's a passé une charge d'amortissement nette avant impôts de 97 millions de dollars en prévision de la vente de ses activités en Corée du Sud.
De plus, il a enregistré une charge nette de 100 millions sur le premier semestre - 57 millions au deuxième trimestre - liée à son plan de restructuration.
Au 30 juin, le groupe comptait 42.406 restaurants dans 115 pays, dont environ 95% en franchise.
"Nous effectuons des progrès pour atteindre notre objectif d'avoir 50.000 restaurants d'ici la fin de 2027", a relevé Chris Kempczinski, patron du groupe, auprès des analystes.