Maurel & Prom bénéficie d'une licence spécifique des autorités américaines information fournie par AOF 06/05/2024 à 08:52
(AOF) - Maurel & Prom, groupe d'exploration et de production d'hydrocarbures, annonce avoir obtenu des autorités américaines une licence lui permettant de collaborer avec des entités et des banques américaines dans le cadre de ses activités au Venezuela. Cette licence spécifique, accordée jusqu'au 31 mai 2026 et qui devrait être renouvelée par la suite, permettra à Maurel & Prom de "continuer à opérer conformément à l'ensemble des accords signés avec Petróleos de Venezuela SA (PdVSA)" en novembre 2023 concernant le redéveloppement du champ d'Urdaneta Oeste, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Urdaneta Oeste est un champ de production en offshore peu profond situé dans le lac Maracaibo, au nord du Venezuela, exploité par l'entreprise mixte Petroregional del Lago, qui est détenue à 40% par Maurel & Prom et à 60% par PdVSA.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur "pétrole et parapétrolier"
Le biogaz pour verdir les activités
Obtenu grâce à la décomposition des déchets, il entre dans la catégorie des énergies vertes. Il s'inscrit dans la stratégie de nombreux pays, notamment en Europe, de réduire leur dépendance aux importations d'hydrocarbures. Les groupes pétroliers ont de fortes ambitions dans le domaine, comme le révèlent deux opérations récentes. Le britannique BP a repris l'américain Archaea Energy pour 4,1 milliards de dollars. Puis, l'anglo-néerlandais, Shell, a annoncé l'acquisition du danois Nature Energy pour 2 milliards de dollars. Ces opérations affichent des niveaux de valorisation élevés, soulignant le fort potentiel du secteur. TotalEnergies avait déjà pris, en 2018, une participation dans l'américain Clean Energy Fuels Corp, dont il détient aujourd'hui 19%. Il s'est récemment allié avec Veolia pour valoriser le biométhane issu des installations de traitement des déchets.