Maersk vise un bénéfice annuel dans le bas de la fourchette, suppression de 10.000 emplois
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 10:14

(Actualisé avec détails, cours de Bourse)

Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk MAERSKb.CO a annoncé vendredi viser un bénéfice d'exploitation annuel dans le bas de sa fourchette de prévisions et la suppression de 10.000 emplois, citant la baisse des taux de fret et une demande modérée.

"Notre industrie est confrontée à une normalisation avec une demande modérée, des prix de nouveau en ligne avec les niveaux historiques et une pression inflationniste sur notre base de coûts", a déclaré le directeur général Vincent Clerc dans un communiqué.

Maersk vise un bénéfice d'exploitation (Ebit) pour l'année entre 3,5 milliards et 5 milliards de dollars. Le titre chutait de 11,52% à la Bourse de Copenhague à 08h42 GMT, lanterne rouge du STOXX 600 qui gagnait au même moment 0,47%.

Le groupe avait déjà mis en garde en août contre une baisse plus marquée de la demande mondiale de conteneurs maritimes cette année en raison du ralentissement de la croissance économique et du déstockage consécutif à la pandémie de COVID-19.

"Depuis l'été, nous avons constaté une surcapacité dans la plupart des régions, ce qui a entraîné des baisses de prix et aucune augmentation notable du recyclage des navires ou de l'arrêt des activités", a commenté Vincent Clerc.

Le groupe a annoncé qu'il allait réduire ses effectifs, qui passeront de 110.000 en janvier à moins de 100.000, pour économiser 600 millions de dollars l'année prochaine.

Un coût non récurrent de 350 millions de dollars lié à la restructuration aura principalement un impact sur les résultats financiers de 2023, a indiqué l'entreprise.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) a plongé à 1,9 milliard de dollars au cours du troisième trimestre, contre 10,9 milliards de dollars un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un Ebitda de 1,81 milliard de dollars, selon des données Refinitiv.

Le chiffre d'affaires a chuté de 47% au troisième trimestre pour atteindre 12,1 milliards de dollars.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen et Louise Rasmussen, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)