Macy's prévoit pour 2025 des ventes et des bénéfices inférieurs aux estimations en raison de l'inflation et de l'incertitude tarifaire information fournie par Reuters 06/03/2025 à 15:34
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire du directeur général au paragraphe 4, du commentaire de l'analyste aux paragraphes 9 et 12, mise à jour des actions) par Ananya Mariam Rajesh
Macy's M.N a annoncé jeudi des ventes et des bénéfices annuels inférieurs aux attentes de Wall Street, reflétant une tendance plus large parmi les détaillants américains aux prises avec la réduction des dépenses de consommation sous la pression supplémentaire des nouvellesrestrictions commerciales.
Les actions de la société étaient en baisse de 3 % dans les premiers échanges.
La chaîne de grands magasins, qui s'approvisionne en grande partie en Chine pour ses propres produits, devrait également être touchée par les droits de douane récemment annoncés par le président Donald Trump (), qui risquent de grever davantage les budgets déjà serrés des ménages américains.
"Je ne pense pas que le consommateur va ressentir un sentiment de soulagement à court terme", a déclaré le directeur général Tony Spring lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.
Les dirigeants de Macy's ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que les pressions inflationnistes et tarifaires persistent au cours du premier trimestre.
Les détaillants, de Walmart WMT.N à Target
TGT.N , ont également publié des prévisions prudentes pour l'année, craignant une hausse potentielle des prix des produits, qui pourrait dissuader les consommateurs.
Macy's a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires net pour 2025 compris entre 21 et 21,4 milliards de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 21,81 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
L'entreprise prévoit un bénéfice annuel ajusté par action entre 2,05 et 2,25 dollars, contre une estimation de 2,31 dollars.
"Les perspectives ne sont pas enthousiasmantes. Cette société est toujours en difficulté et vous ne pouvez pas simplement blâmer les tarifs douaniers ou l'inflation", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar.
Spring, qui a pris ses fonctions il y a un an, a présenté un plan pour redresser la chaîne de grands magasins en difficulté en fermant 150 magasins Macy's jusqu'en 2026 et en réinvestissant dans des sites à fort potentiel.
L'enseigne Macy's a vu ses ventes comparables baisser de 0,9 % au quatrième trimestre, alors que ses divisions de luxe Bloomingdale's et Bluemercury ont vu leurs ventes comparables augmenter de 4,8 % et 6,2 %, respectivement, au cours de la même période.
Il n'y a pas beaucoup de preuves que le plan de redressement "fonctionne vraiment", a déclaré M. Swartz.
Le bénéfice ajusté par action de 1,80 $ a dépassé les estimations des analystes qui tablaient sur 1,53 $ par action. Macy's reprend également ses rachats d'actions dans le cadre de l'autorisation de rachat d'actions restante de 1,4 milliard de dollars.
Les ventes du quatrième trimestre ont chuté de 4,3 % pour atteindre 7,77 milliards de dollars, alors que les analystes estimaient qu'elles s'élevaient à 7,87 milliards de dollars.