M. Biden rencontrera le dirigeant vietnamien en marge de l'assemblée des Nations unies
information fournie par Reuters 25/09/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Steve Holland et Simon Lewis

Le président Joe Biden s'entretiendra mercredi avec le président vietnamien et chef du parti communiste au pouvoir, To Lam, alors que le dirigeant américain achève sa dernière apparition à l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Cette rencontre, en marge du rassemblement annuel des dirigeants du monde, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par M. Biden pour approfondir les relations avec ce pays stratégique d'Asie du Sud-Est et plaque tournante de l'industrie manufacturière, et pour contrer la Chine et la Russie, avec lesquelles le Viêt Nam entretient également des liens.

À quatre mois de la fin de sa présidence, M. Biden a exhorté, dans son discours d'adieu à l'ONU, à soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre la Russie et a appelé à une solution diplomatique face à la recrudescence des hostilités au Moyen-Orient.

To Lam, qui effectue sa première visite aux États-Unis en tant que président, a rencontré lundi à New York des représentants d'entreprises américaines présentes au Viêt Nam, dont Amazon, Procter & Gamble et Visa.

Il a demandé aux chefs d'entreprise de soutenir les efforts de Hanoï pour que Washington retire le pays de la liste des économies non marchandes et lève d'autres restrictions commerciales, et pour que les États-Unis et le Viêt Nam coopèrent dans le domaine des chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs.

Ted Osius, président-directeur général du US-ASEAN Business Council et ancien ambassadeur américain à Hanoi, a déclaré à Reuters que To Lam s'était engagé depuis longtemps avec des fonctionnaires américains.

"Ce (To Lam) est un homme qui a vu les opportunités de la relation avec les États-Unis depuis longtemps", a déclaré M. Osius.

M. Biden s'est rendu au Viêt Nam il y a un an et a obtenu des accords sur les semi-conducteurs et les minéraux, ainsi qu'une amélioration des liens diplomatiques entre les deux pays.