Lundi noir à Paris : le CAC 40 chute de 5,35% en clôture

information fournie par Le Revenu 25/08/2015 à 10:40

Le palais Brongniart. (Fotolia)

La Bourse de Paris a cédé à la panique générale lundi dans le sillage des marchés asiatiques, perdant plus de 8% en séance avant de se reprendre en fin de journée, sur fond d'inquiétude pour la croissance mondiale.

Bloc "A lire aussi"

L'indice CAC 40 a perdu 247,53 points, à 4.383,46 points (-5,35%), dans un volume d'échanges exceptionnel de 10,4 milliards d'euros.

Vendredi, les craintes pour la croissance chinoise avaient déjà causé une chute de 3,19% du marché parisien.

Le CAC 40 ne gagne plus que 2,59% depuis le 1er janvier.

La violence du mouvement rappelle les pires heures boursières de 2008, provoquées notamment par la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers.

"C'est le bain de sang", commente Xavier de Villepion, un vendeur d'actions chez HPC, qui estime que "la vitesse du repli des marchés actions est considérable".

La journée avait mal commencé pour l'indice parisien qui n'a pas réussi à enrayer la déroute provoquée par un violent effondrement des marchés asiatiques dans la matinée.

Les craintes au sujet de la fragilité de l'économie chinoise et ses conséquences sur la croissance mondiale ont donné le ton. La Bourse de Shanghaï a notamment clôturé sur un plongeon de 8,5%.

Le CAC 40 a même

Lire la suite sur le revenu.com