Lumibird décroche après un avertissement sur ses résultats

information fournie par AOF 15/12/2023 à 11:36

(AOF) - Plus forte baisse du marché SRD, le spécialiste des lasers Lumibird dévisse de 11,16% à 11,46 euros au lendemain de son profit warning sur 2023. Le groupe de Lannion anticipe désormais une marge d’Ebitda supérieure à 17% contre 20% auparavant. Le chiffre d’affaires 2023 est attendu supérieur à 200 millions d’euros, sans atteindre les 8% de croissance organique annoncés précédemment. Lumibird vise ainsi une croissance interne d’au moins 5%. Selon Invest Securities, le consensus s’élevait à 20% pour la marge et à 213 millions d’euros pour les revenus.

Le groupe a mis en cause des reports de livraisons du quatrième trimestre sur 2024, liés à des retards techniques dans la qualification et la production de certaines séries de produits, des reports de commandes et des effets de change défavorables persistants sur ce trimestre.

Le spécialiste des lasers signale que si au sein de la division Photonique, la croissance des activités Défense et Spatial devraient être supérieures aux 8% annoncés, cette croissance ne compensera pas la baisse ponctuelle des activités Industrielles et scientifiques et Lidar. " Néanmoins, au sein des activités Lidar, les Systèmes Lidar réaliseront une bonne performance ", a précisé la société. La dynamique de la division Médical devrait, elle, être en ligne avec les 8% annoncés.

Réagissant à cet avertissement, TP Icap Midcap a réduit son objectif de cours de 23 euros à 19,70 euros sur la valeur, mais reste à l'Achat. Pour l'analyste, "la nouvelle guidance de marge d'Ebitda suggère néanmoins une situation sous contrôle, attestant de la capacité de Lumibird à délivrer des marges en croissance malgré le manque à gagner sur l'activité, grâce à une bonne performance industrielle et à un contrôle serré des coûts".

Soulignant une demande forte, "matérialisée par un carnet de commandes qui reste très dynamique", Lumibird s'est dit confiant sur ses perspectives de croissance à court et moyen-terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.