Lumibird bien orienté : nouvelle amélioration de la rentabilité en vue

information fournie par AOF 13/03/2024 à 15:29

(AOF) - Lumibird (+4,13% à 14,64 euros) se distingue parmi les plus fortes progressions du marché SRD. Trois mois après son avertissement sur ses résultats, le spécialiste des lasers a finalement dévoilé une marge d’Ebitda supérieure aux attentes. Son Ebitda a progressé de 10% à 34,5 millions d’euros, faisant ressortir une marge de 17% en données publiées. Convergent, acquis courant 2023, a enregistré Ebitda en perte de 1,6 millions d’euros.

Hors Convergent, la marge d'Ebitda de Lumibird a progressé de 1,6 points à 18%, sachant que le groupe ciblait une marge d'Ebitda supérieure à 17% à périmètre constant.

" Cette belle performance a été portée par les deux divisions : Photonique et Médical", explique TP Icap Midcap. L'analyste reste à l'Achat avec un objectif de cours de 19,7 euros.

Déjà publié, le chiffre d'affaires a augmenté de 6,6% à 203,6 millions d'euros. L'activité a été marquée par "une dynamique porteuse sur l'ensemble des marchés", notamment sur le segment défense/spatial qui a connu une croissance de 30,9%, à 39,4 millions d'euros. La division médicale a progressé à 102,8 millions d'euros, soit une hausse de 5,5% sur la période.

S'agissant de sa situation bilantielle, Lumibird affiche un gearing de 46% et un ratio de levier de 2,6.

Côté perspectives, Lumibird, après trois années de forts investissements, "est plus que jamais positionnée pour bénéficier des tendances porteuses de ses marchés". Dans ce contexte, le groupe, qui publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre 2024 le 22 avril, prévoit de maintenir une croissance à périmètre constant supérieure à 8% et de poursuivre l'amélioration de sa rentabilité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.