Lufthansa-La prise de participation dans ITA entraînera une hausse des bénéfices, dit le président du directoire à FAZ
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 09:39

(Répète pour préciser dans titre que FAZ rapporte les propos du président du directoire de Lufthansa)

Lufthansa LHAG.DE s'attend à ce que sa prise de participation minoritaire prévue dans ITA Airways augmente ses bénéfices de plusieurs centaines de millions d'euros dans les années à venir, a déclaré le président du directoire, Carsten Spohr, au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), dans une interview publiée lundi.

La compagnie aérienne allemande devrait acquérir 41% d'ITA, la société qui a succédé à Alitalia en faillite, pour 325 millions d'euros (335 millions de dollars) le 13 janvier, a déclaré la semaine dernière à Reuters une source au fait du dossier, ce qui mettrait fin à des années de négociations.

"Sans la perspective d'une contribution aux bénéfices de l'ordre de trois chiffres, nous n'aurions pas franchi cette étape", a déclaré Carsten Spohr à propos de l'acquisition de Lufthansa.

La Commission européenne a approuvé en novembre un ensemble de mesures correctives en matière de concurrence garantissant un plus grand nombre de liaisons pour les autres compagnies aériennes allemandes, ouvrant la voie à la réalisation de l'opération.

Carsten Spohr a réaffirmé qu'une acquisition à 100% était "l'objectif clair", mais qu'une augmentation de sa participation n'était pas prévue pour l'instant à l'horizon 2025.

Le dirigeant a aussi souligné qu'il était dans l'intérêt de Lufthansa de collaborer de près avec le gouvernement italien dans les mois à venir, ajoutant que les compagnies auront besoin d'environ 18 mois pour intégrer complètement leurs systèmes.

(Rédigé par Miranda Murray ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)