Lonza nomme un nouveau directeur général après plus de six mois de recherches

information fournie par Boursorama avec AFP 02/04/2024 à 09:07

Le groupe suisse Lonza, un fournisseur de l'industrie pharmaceutique, a nommé mardi un nouveau directeur général après plus de six mois de recherches.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le conseil d'administration a choisi de confier le poste à Wolfgang Wienand, qui dirige actuellement l'entreprise suisse Siegfried Holding, un sous-traitant pour l'industrie pharmaceutique, a indiqué Lonza dans un communiqué.

Agé de 52 ans, ce ressortissant allemand était entré chez Siegfried Holding en 2010 en tant que directeur scientifique chargé de la recherche et développement. Il dirige l'entreprise depuis 2019. Titulaire d'un doctorat en chimie, il avait travaillé auparavant chez le groupe allemand Evonik Industries.

Il rejoindra Lonza "durant l'été", selon le groupe.

Dans le communiqué, Albert Baehny, le président de Lonza, qui assure l'intérim à la direction depuis mi-septembre, a mis en avant ses connaissances et son expérience, ainsi que "sa profonde expertise scientifique et stratégique".

Mi-septembre, l'action Lonza avait été chahutée en Bourse après l'annonce coup sur coup du départ soudain de son directeur général de l'époque, Pierre-Alain Ruffieux, et de la décision du laboratoire américain Moderna de revoir ses approvisionnements auprès du groupe.

Lonza avait mis en place d'importantes capacités de production durant la pandémie de Covid-19 pour lui fournir des substances pour ses vaccins.

Albert Baehny restera chez Lonza durant l'été pour assurer une transition avant de se retirer de l'entreprise, selon le communiqué.