Loi travail : des cortèges clairsemés, heurts à Paris, Rennes et Nantes

information fournie par Le Point 10/04/2016 à 09:07

Environ 120 000 manifestants ont défilé ce samedi dans toute la France contre la loi travail, selon le ministère de l'Intérieur. Les défilés, organisés pour la première fois un week-end et pendant les vacances scolaires, émaillés d'incidents, ont nettement moins mobilisé que ceux du 31 mars. Vingt-six personnes ont été interpellées, dont neuf à Paris, a déclaré le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet. Trois policiers ont été légèrement blessés lors d'incidents dans la capitale, a précisé le préfet de police de Paris, Michel Cadot.

L'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, Fidl) avait appelé à plus de 200 manifestations et rassemblements partout en France contre ce projet qu'elle juge trop libéral. Il s'agissait de la sixième journée d'action depuis le 9 mars, la troisième réunissant jeunes et travailleurs, mais aussi des retraités et des familles. La « mobilisation importante » attendue est loin d'égaler celle de la précédente journée unitaire, qui avait rassemblé le 31 mars entre 390 000 et 1,2 million de manifestants.

À Rennes, où des heurts entre manifestants et forces de l'ordre se sont produits, la manifestation rassemblait à la mi-journée 1 700 personnes, selon la préfecture, contre 6 500 le 31 mars. Selon la préfecture, deux CRS ont été blessés, dont un atteint de surdité. Un policier a aussi été touché par un projectile, une bille métallique, lancée contre...