Lexibook galvanisé par la perspective d’un exercice record

information fournie par AOF 06/02/2024 à 16:02

(AOF) - L’action bondit de 5,57% à 3,60 euros, soit son niveau le plus élevé depuis juin 2022. Après avoir enregistré un solide troisième trimestre, le fabricant de produits électroniques de loisirs s’attend à réaliser un chiffre d’affaires et un résultat record sur l’exercice 2023-2024. En début d’année, les investisseurs avaient déjà salué les résultats semestriels du groupe. Le chiffre d’affaires du troisième a progressé de 28,2% à 30 millions d’euros.

Même si le trimestre en cours est attendu en baisse, le chiffre d'affaires annuel de Lexibook sur l'exercice fiscal complet est toutefois attendu à un niveau record, au-delà de 56 millions d'euros.

La croissance est "généralisée sur toutes les familles de produits les plus rentables, notamment les jouets électroniques et musicaux, les produits éducatifs, les appareils photos, l'horlogerie et les talkies-walkies".

Les produits à licence ont également contribué à cette croissance. Lexibook précise que les premières ventes aux Etats-Unis de produits sous licences permettent un doublement de l'activité sur la zone et laissent augurer une croissance soutenue des ventes sur la zone en 2024.

"Ce niveau d'activité couplé au rebond de l'euro et de la livre sterling contre le dollar américain sur l'exercice profitera directement au groupe sur ses marges et sur le résultat financier du groupe", a précisé Lexibook.

La société prévoit ainsi de clôturer son exercice avec un résultat opérationnel et un résultat net record.

Elle ajoute que l'accueil de ses collections 2024 aux salons du jouet de Londres et de Nuremberg "a été très positif et laisse augurer une activité 2024-25 dans le sillage de celle de 2023-24".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Electronique

Les téléviseurs de grande taille en plein boom

Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.