Les ventes de voitures en Europe ont légèrement baissé en avril, la chute de 49 % de Tesla tempère la progression des VE
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 06:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jesus Calero

Les ventes de Tesla TSLA.O en Europe ont chuté de 49 % en avril par rapport à l'année précédente, même si les ventes de batteries électriques ont augmenté de 27,8 %, alors que la mise à jour de la Model Y du fabricant américain de VE ne montre que peu de signes d'amélioration de l'image ternie de la marque dans la région.

Les ventes globales de voitures dans la région sont restées à peu près stables par rapport à l'année dernière, avec une baisse de seulement 0,3 %, la plus forte croissance des ventes provenant des voitures électriques et hybrides rechargeables, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

POURQUOI C'EST IMPORTANT

Les ventes de Tesla en Europe continuent de chuter, reflétant un désintérêt pour la marque, alors que la concurrence chinoise se renforce et que certains protestent contre les opinions politiques d'Elon Musk.

Les constructeurs automobiles européens s'efforcent de réduire les coûts nationaux et de faire face à la concurrence dans un contexte de droits de douane américains sur les importations d'automobiles et de ralentissement de l'économie mondiale, l'incertitude assombrissant les perspectives de l'industrie malgré l'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

PAR LES CHIFFRES

Les ventes d'avril dans l'Union européenne, la Grande-Bretagne et l'Association européenne de libre-échange (EFTA) ont chuté à 1,07 million de voitures, après une croissance de 2,8 % le mois précédent , selon les données de l'ACEA.

Les immatriculations de SAIC Motor, constructeur automobile public chinois 600104.SS et de Mitsubishi 7211.T ont augmenté de 24,5 % et 22,1 % respectivement, tandis qu'elles ont chuté de 24,5 % chez Mazda MAZD.NS .

Les ventes de Tesla TSLA.O ont chuté pour un quatrième mois consécutif, en baisse de 49 % en glissement annuel, et sa part du marché total a presque été divisée par deux, à 0,7 % contre 1,3 % il y a un an.

Dans l'UE seule - à l'exclusion de la Grande-Bretagne et de l'EFTA - les ventes totales de voitures ont baissé de 1,2 % en glissement annuel pour le quatrième mois consécutif, les immatriculations de voitures électriques à batterie (BEV), de voitures hybrides rechargeables (PHEV) et de voitures hybrides (HEV) ayant augmenté respectivement de 26,4 %, 7,8 % et 20,8 %.

Les véhicules électrifiés - BEV, HEV ou PHEV - vendus dans l'UE représentaient 59,2 % des immatriculations de voitures particulières en avril, contre 47,7 % l'année précédente.

Parmi les plus grands marchés de l'UE, les ventes totales de voitures en Espagne et en Italie ont augmenté respectivement de 7,1 % et de 2,7 %, tandis qu'en France et en Allemagne, elles ont baissé de 5,6 % et de 0,2 %.

En Grande-Bretagne, les immatriculations ont baissé de 10,4 %.

CONTEXTE

L'intérêt croissant pour le marché européen des VE, motivé par des objectifs d'émissions et des modèles moins chers, contraste avec les politiques mondiales encourageant les VE dans un contexte de tensions commerciales, de ralentissement des marchés et de risques de fermetures d'usines et de pertes d'emplois.