Les ventes de voitures en Chine ont bondi en octobre, les constructeurs automobiles s'empressant d'atteindre leurs objectifs annuels information fournie par Reuters 08/11/2024 à 10:15
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes de voitures en Chine augmentent de 11,2 % en octobre, la hausse la plus rapide depuis janvier
*
Le champion national BYD mène la danse
*
Une croissance rapide soutenue par les subventions gouvernementales
(Ajout d'un ralentissement des ventes de modèles haut de gamme au paragraphe 6, ajout de graphiques)
Les ventes de véhicules de tourisme en Chine ont bondi de 11,2% en octobre en glissement annuel, la deuxième hausse mensuelle consécutive et la croissance la plus rapide depuis janvier, menée par le champion national BYD 1211.HK 002594.SZ alors que les constructeurs automobiles s'efforcent d'atteindre leurs objectifs de vente annuels.
Les ventes sur le plus grand marché automobile du monde ont totalisé 2,28 millions de véhicules le mois dernier et ont augmenté de 3% pour atteindre 17,99 millions sur les 10 premiers mois de l'année, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA) publiées vendredi.
La croissance d'octobre est la plus élevée depuis la hausse de 57,1 % enregistrée en janvier.
Aidées par des subventions gouvernementales allant jusqu'à 2 800 dollars chacune pour l'échange de vieilles voitures contre des VE et des voitures plus économes en carburant, que le secrétaire général de la CPCA, Cui Dongshu, prévoit de maintenir jusqu'en 2025, les voitures plus écologiques continuent de se démarquer malgré une économie en perte de vitesse.
Les ventes de voitures en Chine devraient connaître une augmentation annuelle de 5 % en 2024, a déclaré M. Cui.
Les ventes de voitures de luxe, qui ont diminué de 7 % en glissement annuel pour atteindre 210 000 unités le mois dernier, ainsi que les faibles ventes de véhicules hybrides haut de gamme à autonomie étendue, sont la preuve des fluctuations des modèles haut de gamme malgré la croissance robuste des ventes de véhicules électriques d'entrée de gamme, a-t-il déclaré.
Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 56,7 % par rapport à l'année précédente et ont représenté 52,5 % des ventes totales, marquant le quatrième mois consécutif où les voitures alimentées par batterie, y compris les véhicules rechargeables, ont dépassé les ventes de voitures à essence dans le pays.
BYD a atteint un nouveau record mensuel en dépassant pour la première fois le seuil des 500 000 véhicules vendus en octobre. Il a battu Tesla TSLA.O en termes de chiffre d'affaires au troisième trimestre, même s'il reste à la traîne du constructeur automobile américain en ce qui concerne les ventes de véhicules électriques.
Le plus grand rival chinois de Tesla a atteint 81 % de son objectif de ventes révisé pour cette année, tandis que les constructeurs automobiles nationaux Geely GEELY.UL et Leapmotor 9863.HK , soutenu par Stellantis STLAM.MI , ont jusqu'à présent atteint plus de 80 % de leurs objectifs pour 2024.
Xiaomi 1810.HK , qui a livré pour la première fois le mois dernier des voitures de plus de 20 000 unités, devrait atteindre son objectif annuel de 100 000 voitures en novembre.
Avec des ventes robustes sur son territoire, où BYD vend 90 % de ses voitures, le géant local élargit son avance sur Volkswagen VOWG_p.DE , deuxième, et Toyota 7203.T , troisième.
BYD est arrivé en tête du classement des ventes d'automobiles en Chine avec une part de 15,8 % du marché global au cours des neuf premiers mois, tandis que ses ventes de VE et d'hybrides rechargeables représentaient plus d'un tiers du total du pays, selon les données de la CPCA.
BYD était en deuxième position après les ventes combinées des deux coentreprises de VW en Chine l'année dernière.
Au niveau mondial, la plateforme automobile MQB A1 de VW, estimée être l'architecture la plus importante cette année, s'estompera dans les années à venir, tandis que la BLP de BYD devrait être la plateforme mondiale la plus importante en 2031, selon AutoForecast Solutions.
Les exportations chinoises de voitures ont ralenti le mois dernier, avec une hausse de 13 % contre 22 % en octobre, avant l'entrée en vigueur fin octobre des droits de douane sur les véhicules électriques de l'UE, qui peuvent atteindre 45,3 %. (1 $ = 7,1566 yuans chinois renminbi)