Les ventes de CarMax augmentent pour la première fois en deux ans grâce à la reprise de la demande de véhicules d'occasion information fournie par Reuters 19/12/2024 à 17:39
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le contexte au paragraphe 2, les détails de la conférence téléphonique aux paragraphes 3-5, le commentaire de l'analyste aux paragraphes 6 et 7) par Nathan Gomes
CarMax KMX.N a publié jeudi sa première hausse des ventes trimestrielles en plus de deux ans, dépassant les attentes des analystes, signalant un rebond du marché des voitures d'occasion et faisant grimper les actions du distributeur jusqu'à 12 %.
La tendance post-pandémique des clients à opter pour de meilleures offres sur des véhicules neufs dotés de caractéristiques améliorées et l'offre limitée de véhicules d'occasion des concessionnaires dans la gamme des 20 000 dollars ont pesé sur la demande des détaillants de voitures d'occasion.
"Si vous regardez nos véhicules de moins de 20 000 dollars, nous avons fait un excellent travail en augmentant ce chiffre d'une année sur l'autre", a déclaré le directeur général de CarMax, Bill Nash, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.
Environ 30 % des ventes de CarMax au cours du trimestre provenaient de véhicules coûtant moins de 20 000 dollars, notamment le Toyota RAV4 et certaines variantes de la Ford Mustang.
M. Nash a déclaré que les consommateurs étaient encore "pincés du point de vue de l'inflation", ce qui les a amenés à envisager des alternatives ou des voitures d'occasion.
Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, a déclaré que l'amélioration de l'accessibilité et la baisse des taux d'intérêt sont des vents contraires pour les concessionnaires automobiles.
"Nous pensons que CarMax est particulièrement bien positionné pour bénéficier d'une perspective de volume de ventes en tant qu'acteur presque pur des véhicules d'occasion", a ajouté M. Nelson.
Le distributeur basé à Richmond, en Virginie, a déclaré un bénéfice de 81 cents par action pour le trimestre se terminant le 30 novembre, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à 61 cents, selon les données compilées par LSEG.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,2 % pour atteindre 6,22 milliards de dollars, par rapport aux estimations de 6,04 milliards de dollars.
Les actions de CarMax, qui ont gagné environ 6 % cette année jusqu'à leur dernière clôture, étaient en hausse d'environ 5 % dans les échanges de l'après-midi.