Les vendeurs en ligne de Flipkart, filiale de Walmart, poursuivent l'autorité de surveillance indienne dans le cadre d'une enquête concurrence
information fournie par Reuters 28/09/2024 à 14:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Kalra

Trois vendeurs en ligne opérant sur Flipkart, propriété de Walmart WMT.N , ont intenté un procès à l'autorité concurrence indienne à la suite d'une enquête qui a révélé que Flipkart, son rival Amazon AMZN.O et eux-mêmes avaient enfreint les lois sur la concurrence, selon des documents judiciaires consultés par Reuters.

Ces documents ont été déposés après que l'enquête concurrence , conclue en août, a révélé qu'Amazon et Flipkart, certains de leurs vendeurs et marques de smartphones, ont violé les lois locales sur la concurrence en accordant une préférence indue à certains vendeurs en ligne et en donnant la priorité à certaines inscriptions, a rapporté Reuters.

Flipkart est l'un des plus grands acteurs du commerce électronique en Inde et rivalise avec Amazon.

Pour tenter d'annuler la procédure critique, les trois vendeurs de la plateforme ont saisi la Haute Cour de Karnataka afin de "mettre de côté" le rapport d'enquête et de suspendre la procédure de la Commission de la concurrence de l'Inde (CCI) .

Les procès intentés par les vendeurs d'Amazon et de Flipkart peuvent potentiellement retarder le processus d'enquête qui a débuté en 2020 et a été déclenché après que des détaillants de briques et de mortier de la Confederation of All India Traders se sont plaints auprès de l'organisme de surveillance. Amazon et Flipkart nient toute malversation.

Trois vendeurs de Flipkart - CIGFIL Retail, Wishery Online, Xonique Ventures - affirment dans leurs actions en justice qu'au cours de l'enquête, ils ont été appelés à soumettre des données pour aider les fonctionnaires, mais qu'ils ont ensuite été désignés comme accusés, ce qui va à l'encontre d'une procédure régulière, selon les documents de la cour.

"L'enquête présumée ... est arbitraire, opaque et injuste", affirment les vendeurs dans trois documents judiciaires distincts, qui seront examinés probablement la semaine prochaine.

Flipkart et la CCI n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Reuters n'a pas pu joindre immédiatement les trois vendeurs, dont les déclarations sont rapportées pour la première fois.

La semaine dernière, un ancien vendeur d'Amazon a également intenté un procès à la CCI et a obtenu une injonction provisoire pour empêcher la poursuite de l'enquête. Son dossier judiciaire - que Reuters a pu consulter - affirmait que la CCI n'avait pas donné d'avis avant de l'inculper dans l'affaire.